Si vous avez l'habitude d'acheter ces steaks hachés chez Intermarché et Leclerc, alors prudence ! Car ils font l'objet d'un rappel
Si vous aimez les steaks hachés d’Intermarché ou Leclerc, vous avez dû redoubler de prudence. Car ces produits vendus dans ces enseignes font l’objet d’un rappel, et seraient contaminés.
Des viandes contaminés chez Leclerc et Intermarché
Que se passe-t-il avec la viande rouge d’Intermarché et Leclerc ? Ces derniers temps, elle fait l’objet d’un rappel, parce qu’elle serait contaminée par une bactérie.
Un coup dur pour les Français qui en consomment beaucoup. En effet, 94 % de la population en mange au moins une fois par semaine sous forme de charcuterie. Car celle-ci dispose d’une richesse nutritionnelle.
Les sportifs l’adorent, parce qu’il s’agit d’une bonne source de protéines complètes. Elle a plein de bons acides aminés – qui sont bons pour le fonctionnement de notre corps.
Oui, mais voilà… La société Puigrenier a tiré la sonnette d’alarme sur trois références de viandes de bœuf. Celles-ci se trouvent chez Leclerc, Netto et Intermarché. Sur le site Rappel Conso, ces viandes ont une bactérie : la E. coli.
Le site Rappel Conso a donc publié ce mercredi deux fiches sur cette contamination. Nos confrères de RMC évoquent la bactérie E. coli de viande de bœuf, « de la marque Puigrenier vendues partout en France ».
« La première fiche mentionne une commercialisation dans les magasins Netto et Intermarché et Leclerc pour la seconde. » Chez Leclerc et Intermarché, les lots en question sont 5418832369901/10 et le 5418832370001/10.
Mais ce n’est pas tout ! Car le site Rappel conso annonce ce mercredi que d’autres lots de steaks hachés chez Leclerc, Intermarché ou encore Cora sont mauvais. Eux aussi contiendraient la bactérie E. coli.
Mais alors la question se pose, quels sont les lots qui font l’objet de ce rappel ? D’abord, il y a la viande hachée charolais façon bouchère 500 g 12 %? Ensuite, il y a le steak haché 12 % de matière grasse Cora dégustation.
Ne mangez plus ces steaks hachés
Sans oublier la viande cheveux d’ange charolais façon bouchère 12 % de matière grasse. Chez Leclerc et Intermarché, il y a aussi la viande hachée de race charolaise façon bouchère 12 % de matière grasse les alliances locales.
Les 4 lots sont 5418832370501/10, 5418832370001/10, 5418832370001/10 et 5418832369801/10. Ce sont des produits qui sont en vente sur tout le territoire français. D’ailleurs, ils étaient en rayon jusqu’à ce mercredi 10 juillet.
Alors si vous avez l’un de ces lots à la maison, il ne faut pas les consommer. Car la bactérie E. coli est très mauvaise pour la santé ! Elle peut même être très grave, en entraînant des « diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. »
« Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8 % des cas) de complications rénales sévères. Principalement chez les enfants », est-il écrit sur le site de l’Etat.
Si vous constatez l’apparition de ces symptômes, vous devez donc consulter un médecin au plus vite. Pour pouvoir obtenir un traitement à temps pour calmer vos maux.
Mais si aucun symptôme ne se manifeste quinze jours après avoir mangé de la viande, alors vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Les autorités rappellent aussi que « par précaution pour les populations plus sensibles comme les enfants ».
« Et les personnes séniors ou, les femmes enceintes, il faut donc cuire à cœur (70 °C) les viandes hachées et les produits à base de viande hachée ».
Si vous avez acheté ces viandes, vous avez aussi la possibilité de rapporter les steaks hachés en question au point de vente pour avoir un remboursement.