Face à la hausse des prix qui perdure en supermarché, Intermarché tape du poing sur la table et promet de tout faire pour contrer l'inflation.
L’année 2024 sera encore marquée par l’inflation. Pour faire face à la vie chère, Intermarché entend faire le nécessaire pour baisser ses prix. Mais les négociations ne se feront pas sans douleur…
Une nouvelle année marquée par la vie chère ?
Après des fêtes de fin d’année qui ont pu être coûteuses pour certains ménages, une nouvelle année recommence. Mais un peu dans la morosité. Car il le coût de la vie, lui, n’a pas changé.
En effet, le pouvoir d’achat des Français est toujours dans l’attente de reprendre son souffle. Car cette nouvelle année 2024 sera encore marquée par les hausses de prix. Si les tarifs de l’énergie ont légèrement été revus à la baisse, en revanche, ceux de l’alimentaire continuent de flamber.
Dans les rayons des supermarchés, les prix grimpent pour certaines denrées. C’est le cas par exemple avec le chocolat. Certaines tablettes ont ainsi vu leurs prix augmenter suite à la hausse du coût du cacao. Une bien mauvaise nouvelle pour les gourmands qui vont devoir payer plus cher pour continuer à se faire plaisir.
Face à l’inflation, de nombreux acteurs de la grande distribution ne restent pas les bras croisés. L’année dernière déjà, Intermarché, Carrefour, Leclerc ou encore Lidl avaient lancé leurs paniers anti-inflation.
Cette année encore, cette opération devrait se poursuivre. Les enseignes développent aussi des stratégies de fidélisation pour permettre à leur clientèle de payer moins cher les courses.
C’est le cas par exemple d’Intermarché qui propose sa carte avantage « famille nombreuse ». Celle-ci permet d’obtenir jusqu’à -10 % tous les jours sur les achats. Et ce, sur plus de 1 300 produits du quotidien. Comme les marques Paquito, Pâturages ou encore Chabrior.
Intermarché défie l’inflation
De son côté, Thierry Cotillard, patron d’Intermarché, promet des baisses de prix de nombreux produits. Ceux de la marque du distributeur. Mais aussi sur d’autres, fabriqués par des PME.
Interrogé par nos confrères de Ouest-France, le patron du groupe Les Mousquetaires se bat actuellement avec ses fournisseurs pour obtenir une déflation. « Je vous confirme qu’il y aura des baisses de prix pour les consommateurs », affirme ce dernier.
Confiant, il affirme que les négociations, qui auront lieu jusqu’au 15 janvier, se « passe bien » pour le moment. Même s’il prévient qu’il ne tolérera pas les abus de prix de la part de ses interlocuteurs.
« Nous pourrions nous fâcher. On pourrait rationaliser les assortiments… Si une marque nationale a 100 produits et qu’elle n’est pas raisonnable, peut-être que 60 produits suffiront », menace Thierry Cotillard.
Il affirme que son enseigne poursuivra aussi sa campagne humoristique contre la shrinkflation. En novembre dernier, Intermarché avait fait le buzz en se moquant ouvertement de ses concurrents à travers une campagne de name and shame.
Les enseignes Casino passent chez Les Mousquetaires
L’année 2024 sera aussi marquée pour le groupe par le rachat de plus d’une centaine de magasins Casino. Les négociations prendront fin en janvier. Il s’agit d’une période délicate pour Thierry Cotillard, qui tient à ce que le rachat se passe au mieux. « Quand on reprend une enseigne, on embarque les collaborateurs », souligne le patron d’Intermarché.
Les clients de la marque verront donc encore plus d’enseigne s’installer bientôt sur tout le territoire. Une fois les magasins Casino repris, les consommateurs verront des baisses de prix d’environ 15 % dans les nouvelles enseignes Intermarché. Une bonne nouvelle pour les ménages qui peinent à joindre les deux bouts face à la vie chère.