Très mauvaise nouvelle pour les français... Le patron de la firme Intermarché a annoncé qu'il n'y aurait pas de septembre vert !
C’est un coup dur pour les français qui sont de plus en plus nombreux à subir l’inflation… Le grand patron d’Intermarché a annonce qu’il n’y aurait pas de septembre vert ! On vous dit tout !
Pas de septembre vert !
Alors que tous les français espèrent un « septembre vert« pour commencer la rentrée avec beaucoup de calme, Thierry Cotillard, patron d’Intermarché a annoncé une très mauvaise nouvelle au micro de RTL.
Eh oui ! Le président du Groupement Les Mousquetaires Intermarché, a donc expliqué qu’il n’y aurait pas de « septembre vert ». Il pense que les prix devraient baisser à partir du mois de mars… Et encore !
C’est ce qu’avait donc déclaré Dominique Schelcher, président de Système U. « Le grand rendez-vous, c’est mars prochain, en attendant on prend nos responsabilités. Et sur les grandes marques, rien ne va bouger ». Et ce n’est pas tout ! Car Michel-Edouard Leclerc, président des magasins E.Leclerc, ne se montrait pas confiant quant au ‘septembre vert‘.
Il expliquait ainsi : « La hausse des prix alimentaires dans la distribution a atteint en moyenne 12 % en 2022 dans les hypermarchés. Les enseignes les moins chères, E.Leclerc, Hyper U et Lidl, n’ont pas fini de répercuter toute cette hausse aux clients. Chez E.Leclerc, nous continuons à prendre sur nos marges pour éviter la chute des ventes. »
Avant d’ajouter : « On arrive en haut de la flambée des prix mais depuis mars 2022, c’est +17% sur les prix des produits alimentaires. On est encore dans des prix très élevés mais les prix vont augmenter moins vite. Mais elles ne seront pas à la hauteur des 17% sur le client. Les distributeurs vont essayer de prendre sur leurs marges. »
La Première ministre Elisabeth Borne n’a plus les mots pour rassurer les français. Mais elle a révélé que le pic d’inflation serait derrière nous dans les mois à venir. De quoi faire réagir Michel-Edouard Leclerc qui n’y croit pas du tout. Il en est de même pour le patron d’Intermarché.
Le patron d’Intermarché n’est pas confiant !
Alors le boss d’Intermarché pense qu’il faudra patienter jusqu’au printemps 2024. Alors comment faire pour limiter l’impact des hausses de prix ? Sachez qu’il y a plusieurs solutions.
D’ailleurs, pensez à vous rendre dans des enseignes moins chères. Comme Intermarché, Lidl, Leclerc ou encore Aldi. Ensuite, pensez aux jours de promos. Par exemple, il est intéressant de faire ses courses un mercredi, pour profiter des bons prix. Vous pouvez facilement y trouver de bonnes promos et réductions.
Les patrons Thierry Cotillard (Intermarché) et Michel-Edouard Leclerc pensent qu’il est important d’agir au plus vite ! Et ce, pour le bien des français. Alors le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a convoqué les distributeurs pour leur demander de prolonger et d’étendre leurs opérations de baisse des prix.
Mais le patron de Super U bondit de son siège. M. Schelcher terminer ainsi : « La difficulté de ce sujet, c’est que nous négocions une fois par an pour des prix qui s’appliquent tout le reste de l’année. Un système qui nous enferme et derrière lequel les industriels […] se réfugient ».
Une chose est sûre, les patrons d’Intermarché, Leclerc et Super U sont en colère. Ils ont donc demandé à Bercy de « changer la loi (sur les négociations du secteur, NDLR) pour permettre de négocier à la hausse ou à la baisse en fonction », selon M. Cotillard. C’est donc une affaire à suivre !