Il y avait le football australien (dont on ne maitrise pas du tout les règles) et désormais, voici l’International Rules (Football de règles internationales en français), qui vient d’être joué dans une compétition officielle entre l’Irlande et… l’Australie, forcément.
On retrouve les cages du football, et les poteaux du rugby. On peut plaquer tout ce qui bouge et chaque « but » rapporte 6 points à l’équipe (comme un essai). Un drop comme au rugby donne 3 points et si le ballon passe entre un petit poteau et un grand, c’est 1 point.
Voici quelques extraits du match afin de vous familiariser avec ce nouveau sport.
Les règles
Les règles de l’International rules ont été codifiées dans l’objectif de trouver un compromis entre les règles de deux sports, que ce soit dans les dimensions du terrains ou dans le jeu. Les joueurs de football gaélique sont avantagés par l’utilisation d’un ballon rond et d’un terrain rectangulaire (le football australien se joue avec un ballon et un terrain ovales); les joueurs de football australien ont pour leur part l’avantage de pouvoir plaquer entre les épaules et les hanches (ce qui est interdit au football gaélique). Le jeu introduit de plus le concept de mark venu des règles australiennes. Cette phase de jeu offre la possibilité à un joueur ayant réceptionné une passe de plus de 15 mètres de pouvoir disposer du ballon comme il le souhaite sans être chargé par un défenseur.
À partir de 1998, une opposition est organisée annuellement entre une sélection australienne et une sélection irlandaise.