En vue de la réforme du travail proposée par Myriam El Khomri, un documentaire intitulé Le plan de bataille des financiers fait parler de lui sur la Toile ces derniers jours.
En janvier 2012, trois mois avant le premier tour des élections présidentielles, le candidat François Hollande avait tenu un discours au Bourget où il déclarait notamment : « mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance ».
Le 19 mars de la même année, un journaliste s’est rendu dans le quartier de la Défense pour y rencontrer Nicolas Doisy, un banquier du Crédit Agricole. Ce dernier est l’auteur d’un document de 9 pages destiné aux opérateurs de marchés. Pour lui, quelque soit le vainqueur de l’élection, le futur président doit tromper « le peuple français » et casser le « fameux CDI ».
L’idée c’est de permettre aux entreprises d’avoir une plus grande flexibilité dans la gestion de leurs ressources humaines, de façon à ajuster au mieux leur personnel, leur force de travail, de façon a être les plus performantes. En d’autres termes, ça revient finalement à réduire substantiellement un certain nombre de garanties dont bénéficient, dont ont bénéficié jusqu’à présent les titulaires de CDI notamment. Et donc à imposer plus de flexibilité aussi sur les travailleurs. C’est là que ça va coincer, c’est là que ce sera problématique, parce que je ne suis pas certain qu’on pourra maintenir le modèle français tel qu’il est. C’est ça le point important. C’est que le conflit d’objectifs que va avoir François Hollande, c’est rester dans la zone euro et satisfaire les demandes de son électorat naturel. Les deux ne sont plus compatibles maintenant, on le voit depuis la crise grecque, il faudra qu’il fasse un choix. C’est pourquoi il est resté très prudent jusqu’à présent dans son expression publique.
À noter que le reportage a été mis en ligne le 18 avril 2012, soit 3 jours avant le premier tour.