L’histoire est simple : un garçon qui en 1987 décide d’aller à la FNAC pour assister à une interview de Serge Gainsbourg en public.
Le jeune homme s’équipe de sa caméra, filme pendant une heure et gardera cette archive pendant 27 ans dans ses cartons.
Et puis, se disant que c’est quand même dommage de ne pas partager ce trésor, il a mis en ligne le 4 septembre dernier deux vidéos de 13 et 15 minutes où l’on découvre un Serge Gainsbourg parfois drôle, parfois lourd, parfois fin, parfois touchant, tout le temps bourré.
1987 est une année particulière pour Serge : il vient de sortir le film « Charlotte Forever » qui se fait démonter par la critique, il s’apprête à sortir son album « You’re under arrest », il n’est pas au mieux de sa forme.
Irrévérencieux au possible, fasciné par l’argent, s’écoutant beaucoup parler, mais ayant une tendresse infinie pour ses fans, ce qu’on voit ici c’est un Gainsbarre (la fameuse face sombre de Gainsbourg) qui a été quitté 7 ans plus tôt par Jane Birkin, un Gainsbarre qui devient sa propre caricature et qui décèdera 4 ans plus tard.
A l’heure où nous rédigeons ce billet, moins de 400 personnes ont visionné cette vidéo. Soyez donc assurés que ce sont des images rares et que vous êtes quelque part privilégiés de les découvrir aussi tôt !
Interview exclusive de Serge Gainsbourg
Première partie :
Deuxième partie :
Ce qui est troublant, avec ces images qui nous donnent l’impression de voir un fantôme surgir du passé, c’est qu’on se dit qu’en 2014 Gainsbourg n’aurait pas survécu aux critiques impitoyables des internautes et des réseaux sociaux. Son discours est tellement en dehors de tous les sentiers du politiquement correct qu’il aurait été flingué à bout portant par des pouces plus baissés que levés. Gainsbourg est mort, vive Gainsbourg !