En cette période de fêtes de fin d'année, les intoxications alimentaires sont très nombreuses. Alors voici les bons gestes pour les éviter !
Si vous avez prévu de ne pas vous priver durant le repas de Noël, faites tout de même preuve de prudence avec les intoxications alimentaires ! Voici les gestes à mettre en place pour les éviter.
Attention aux intoxications alimentaires !
Tic Toc… Plus qu’un jour avant de célébrer Noël comme il se doit avec ses proches. Le réveillon est attendu avec impatience pour tous les grands mangeurs.
Et pour cause ! Il s’agit du seul moment de l’année où nous sommes autorisés à manger de très bons plats qui ravivent les papilles, dans un esprit convial et chaleureux. Le saumon fumé, les crevettes, les escargots, le fromage, le jambon… Miam !
Oui mais voilà… N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à adorer ces petits plats. Les bactéries en sont aussi très fans. Il faut surtout se méfier de celles qui sont responsables des intoxications alimentaires.
C’est donc le cas de la Listeria, Salmonelle, Campylobacter… Attention car elles se prolifèrent en cette période de fin d’année. Plusieurs produits ont été épinglés, comme le fromage à raclette ou certains jambons halal.
Bien souvent, les intoxications alimentaires surviennent après l’ingestion des fruits de mer. Car ces derniers peuvent subir un écart de température. Ce qui a tendance à multiplier les bactéries.
C’est un véritable fléau. Car les intoxications alimentaires peuvent ruiner les fêtes de fin d’année ! Il s’agit d’un moment de souffrance, où les douleurs, les crampes et les envies de vomir sont au rendez-vous.
Alors avant de manger de jolis mets, préservez votre système digestif. Pour cela, il est nécessaire de bien respecter des gestes simples, qui vous permettront de rester en bonne santé.
Des gestes à respecter pour ne pas tomber malade
Michel Cymes en a dit plus sur les intoxications alimentaires ! Il explique qu’il faut « garder les aliments chauds au chaud. Et les aliments froids au froid. Car la principale menace vient du non-respect de la chaîne du froid« .
Et qu’en est-il des produits surgelés ? Le médecin recommande de ne pas les laisser à l’air libre plus d’une heure. Si vous oubliez ce détail, alors il vaut mieux les cuire avant de les manger.
Parmi les aliments à risque, il y a donc la charcuterie, les fruits de mer… Ou encore le fromage qui peut rester des heures sur la table. De quoi attirer les bactéries !
Pour éviter les intoxications alimentaires, il faut donc laisser les aliments au frigo. C’est aussi le cas de toutes les préparations à base de fruits crus, soupes, salades, carpaccios…
Attention ! Nos confrères de Femme Actuelle recommandent de ne pas laver à l’eau un poulet cru avant de le cuire. Car c’est cela qui favorise la prolifération des bactéries.
En revanche, faites l’inverse avec les fruits et légumes. Il faut toujours les rincer avant de les manger. Et ce n’est pas tout ! Vous devez aussi préparer un plat pour chaque aliment. Afin d’éviter les intoxications alimentaires.
Par exemple, la viande crue ne se pose pas dans le même plat que celui des crudités. Il en est de même pour les ustensiles ! Choisissez en un pour chaque préparation. À chaque aliment son outil, et sa planche de découpe.
Notez qu’il vaut mieux oublier celles en bois, car elles sont des nids à microbes! « Si vous avez le moindre doute parce que l’odeur vous paraît bizarre ou parce que l’aliment a changé de couleur, la solution, c’est la poubelle ! « , rappelle Michel Cymes