Rendez-vous incontournable de la rentrée, Apple a tenu mercredi 9 septembre une grande conférence pour présenter ses nouveautés. Une Keynote qui a dévoilé, en plus d’un partenariat avec Hermès pour une collection spéciale de l’Apple Watch, une nouvelle gamme d’iPhone, une tablette tactile dédiée aux professionnels ainsi que de nouveaux services liés à l’Apple TV.
Deux nouveaux iPhone 6S & iPhone 6S Plus
Deux nouveaux modèles d’iPhone ont été dévoilés : le 6S et le 6S Plus. Des téléphones qui seront désormais capable d’interpréter l’intensité avec laquelle vous touchez l’écran, qui proposera différentes options selon que vous appuyiez doucement ou fort (fonction 3D Touch). Ils se voient également équipés d’un nouveau processeur plus puissant et permettront de filmer en 4K.
L’appareil photo enregistrera également un peu plus d’une seconde avant et après le cliché, ce qui permettra de récupérer un évènement qui aurait échappé à la photo, ou même de créer une image animée.
L’iPhone 6S est doté d’un écran de 4,7 pouces de diagonale, et le 6S Plus de 5,5 pouces. Disponibles à partir du 25 septembre
Un iPad Pro grande taille !
Apple cherche à s’adresser de plus en plus aux professionnels avec le lancement de l’iPad Pro, destiné aux entreprises. Plus grand que le dernier modèle d’iPad (écran de 12,9 pouces de diagonale, soit 32,77 cm), l’iPad Pro est doté d’un processeur 1,8 fois plus puissant et offre une autonomie de 10 heures.
Côté accessoires, les professionnels de l’illustration et du graphisme pourront utiliser un Apple Pencil pour dessiner directement sur l’écran tactile (vendu séparément 99 dollars), et ce nouvel iPad est proposé avec une housse renfermant un clavier (Smart Keyboard, 169 dollars).
Apple TV
Disponible dès le mois d’octobre, le nouveau boîtier Apple TV sera accompagné d’une télécommande à écran tactile et d’un système de commandes vocales via Siri, l’assistant personnel d’Apple. Parmi les autres fonctionnalités, la possibilité d’accéder à l’App Store, d’écouter de la musique, ou de jouer à des jeux vidéos développés spécialement pour l’Apple TV.
Ce qu’il faut retenir de cette keynote
Si les nouveaux Smartphone ne présentent pas de grande différence de style avec leurs prédécesseurs, Apple a choisi de se démarquer dans leurs utilisations, encore plus concentrées sur une haute-définition des images et sur une ergonomie plus pratique. Les écrans, à l’image du nouvel iPad Pro, montrent quant à eux une tendance sur des formats encore plus larges.