C'est une nouvelle qui devrait réjouir les fans d'iPhone. En effet, Apple a décidé de prendre en charge les réparations d'anciens modèles.
Qui n’a jamais souhaité réparer son iPhone pour prolonger sa durée de vie ? Chez Apple, les anciens modèles seront bientôt acceptés par la firme pour être réparés, avec des pièces d’occasion.
Réparer soi-même son iPhone, c’est possible
Depuis 2019, Apple a insufflé un souffle nouveau en permettant aux réparateurs indépendants d’accéder à des pièces détachées. Et à des manuels spécifiques pour leurs réparations.
Cette initiative fait suite à des années de critiques concernant la complexité et les coûts élevés associés à la réparation des produits Apple. Notamment en ce qui concerne l’iPhone.
Alors que l’iPhone 15 continue de rencontrer un grand succès, Apple lance une nouvelle initiative. Et cette dernière marque donc un tournant majeur dans son histoire.
En effet, la société s’engage désormais à démocratiser l’accès à la réparation, tant pour les professionnels que pour les particuliers propriétaires d’iPhone. Son objectif se veut de fournir des pièces détachées.
Mais aussi des outils et de la documentation à tous ceux qui souhaitent réparer leurs appareils. Cette évolution reflète l’alignement d’Apple sur la législation californienne en matière de droit de réparation.
Brian Naumann, vice-président des services et des opérations chez Apple, affirme que la société est déterminée à respecter ces nouvelles dispositions. Maisa aussi à les étendre à l’ensemble des États-Unis.
Un programme d’auto-réparation qui porte ses fruits
Au fil des années, Apple a considérablement simplifié la réparation des iPhone. Par exemple, la société a ouvert l’accès à toutes les ressources nécessaires aux réparateurs indépendants et a lancé un programme d’auto-réparation.
Cela permet ainsi aux utilisateurs d’acheter des kits pour remplacer les pièces eux-mêmes. De plus, certains modèles ont été conçus avec une structure facilitant le démontage.
Cependant, Apple avait été vivement critiquée pour sa fonctionnalité de système d’appairage des pièces. Un verrouillage artificiel empêchant l’interchangeabilité des pièces entre deux téléphones du même acabit.
Pour illustrer ce problème, le site internet iFixit a échangé les pièces de deux iPhone 15 neufs. Et ce dernier a rencontré plusieurs problèmes, notamment des dysfonctionnements de la caméra selfie et des capteurs, la désactivation des fonctions TrueTone.
Ou encore la Luminosité automatique, ainsi que des avertissements répétés lors des réparations d’écran et de batterie. La bonne nouvelle est qu’Apple vient d’annoncer la levée de ces barrières.
En effet, dans son communiqué, la société annonce qu’elle modifiera son mécanisme de réparation. Cela va donc permettre l’utilisation de pièces d’occasion par les réparateurs indépendants et les clients, au lieu d’imposer l’achat de pièces neuves chez Apple.
Les anciens modèles d’iPhone réparés par Apple
Ce programme va donc débuter cet automne pour certains modèles d’iPhone. D’ailleurs, le président d’Apple a assuré que les pièces d’occasion fonctionneront normalement, comme des pièces neuves.
Cependant, Apple maintient ainsi le système d’appairage des pièces. Et ce, pour garantir la confidentialité et la sécurité des données de l’iPhone.
La calibration des pièces, neuves ou d’occasion, se verra donc effectuée directement sur l’iPhone après la réparation. De plus, les réparateurs et les clients n’auront plus besoin de fournir le numéro de série de l’appareil.
Excepté pour les réparations concernant la carte mère. Pour éviter le vol d’iPhone pour leurs pièces de rechange, Apple appliquera donc son système de verrouillage en cas de perte ou de vol aux pièces d’occasion.
En cas de détection d’une pièce provenant d’un autre appareil avec le verrouillage d’activation ou le mode perdu activé, les capacités de calibration de cette pièce se verront limitées. Cette décision d’Apple devrait réduire les coûts de réparation grâce à des pièces d’occasion.