Si vous possédez un iPhone, vous avez sûrement été déjà confronté à un problème de stockage. Ce problème a enfin une explication !
L’iPhone demeure un symbole d’innovation et d’excellence technologique. Cependant, un problème récurrent concernant son stockage a fait l’objet d’une interrogation…
Les avantages qu’offre l’iPhone
En France comme dans le monde, l’iPhone fonctionne parfaitement avec l’ensemble des produits Apple (Mac, iPad, Apple Watch, AirPods). Cette synergie facilite le partage de données via AirDrop.
Mais aussi la synchronisation des fichiers avec iCloud et l’utilisation continue des apps entre appareils (Handoff). De plus, les processeurs Apple, comme le dernier A17 Pro, offrent des performances inégalées en termes de rapidité, de graphismes.
Mais aussi d’efficacité énergétique. Ces puces permettent des usages variés, du gaming en 3D à l’édition vidéo 4K par exemple, qui offrent une qualité d’image exceptionnelle.
D’ailleurs, Apple garantit des mises à jour logicielles pendant plusieurs années, ce qui prolonge la durée de vie des appareils. Les fonctionnalités récentes sont régulièrement déployées, même sur les anciens modèles.
Ajouté à cela, Apple place la confidentialité au cœur de ses priorités. Les données personnelles sont protégées par des fonctionnalités comme Face ID, le chiffrement des iMessage, et des permissions strictes pour les apps.
Les appareils photo de l’iPhone sont parmi les meilleurs. En 2024, ils intègrent des capteurs avancés et des fonctions comme le mode Cinématique ou la photographie ProRAW, qui séduisent aussi bien les amateurs que les professionnels.
Une interface fluide
De plus, son interface, intuitive, iOS reste un modèle d’ergonomie. De même, ses réglages accessibles simplifient l’expérience utilisateur, même pour les moins technophiles.
Grâce à leur durabilité et leur attrait constant, les iPhone conservent une excellente valeur sur le marché de l’occasion. Vous l’aurez deviné, l’iPhone combine design élégant, technologie de pointe et confort d’utilisation.
Ce qui en fait un choix privilégié pour une large communauté d’utilisateurs dans le monde entier. Cependant, un problème de stockage est au cœur des débats.
En effet, il n’est pas rare que le stockage se montre vite saturé. Une situation qui, à long terme, oblige les utilisateurs, à acheter de la mémoire vive ou sur le cloud.
Alors, pour régler ce problème, une alternative existe, il s’agit d’Apple Intelligence. Et vous allez voir que son utilisation, basée sur l’IA, peut venir régler bien des problèmes.
Finis les problèmes de stockage avec Apple
Apple Intelligence, encore méconnu en France, regroupe ainsi l’ensemble des services d’Apple reposant sur l’intelligence artificielle générative. Prévue pour se voir officiellement lancée cette année en français, Apple Intelligence s’améliore progressivement.
Avec chaque mise à jour d’iOS. Cependant, ces progrès ont un coût. Lors de son introduction avec iOS 18.1, Apple Intelligence nécessitait 4 Go d’espace de stockage sur iPhone.
Sa particularité, à l’instar des fonctions Galaxy AI chez Samsung, se veut donc de traiter les données directement sur l’appareil (« on-device »). Cela évite donc de les envoyer vers des serveurs cloud et donc de payer des forfaits au mois ou à l’année comme c’est le cas.
Avec iOS 18.2, Apple a intégré de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA, faisant grimper les besoins en stockage à 7 Go. Un bémol : il est impossible de désactiver ces fonctions pour libérer de l’espace, même si vous ne les utilisez pas.
Un choix qui risque d’irriter, surtout lorsque l’on connaît le prix élevé du stockage chez Apple. Et ce n’est qu’un début, car au fil des prochaines mises à jour, Apple Intelligence pourrait continuer à s’étoffer, ce qui occupe donc encore davantage de mémoire.