L'essor de l'IPTV n'est pas vu d'un bon œil. Pourtant, les Français ont trouvé un moyen de contourner les interdictions pour l'utiliser.
Les IPTV sont monnaie courante. Ces logiciels installés sur les télés connectées ou les PC permettent de regarder des films et des séries, et ce, à un coût qui défie toute concurrence.
Le marché des IPTV
L’IPTV (Internet Protocol Television) en France a gagné en popularité ces dernières années. Il offre ainsi une alternative aux services de télévision traditionnels via des fournisseurs d’accès Internet (FAI) ou des solutions par satellite.
Il s’agit d’un système où les services de télévision sont fournis via le protocole Internet. Ce qui permet ainsi la diffusion de programmes télévisés en utilisant une connexion Internet.
Contrairement aux méthodes traditionnelles de diffusion (hertzienne, satellite, câble), l’IPTV utilise des réseaux de données. Cela permet une plus grande flexibilité et une personnalisation des services.
En France, Orange TV propose des services IPTV via ses box internet. Avec des bouquets de chaînes variés, y compris des chaînes internationales et des options à la carte.
C’est aussi le cas de Freebox TV, qui offre un large éventail de chaînes, incluant des options en HD et 4K. Avec la possibilité d’accéder à des services de replay et de vidéo à la demande (VOD).
SFR TV intègre un vaste catalogue de chaînes, des options de replay, et des services de streaming. Tels que Netflix et Amazon Prime Video.
Des services illégaux
Enfin, Bouygues Telecom propose des chaînes nationales et internationales, avec des options de replay et de VOD. D’ailleurs, il existe de nombreuses offres non autorisées qui proposent des milliers de chaînes à des prix très bas.
Ces services sont illégaux en France et sont donc souvent associés à des risques. Tels que la violation des droits d’auteur et la sécurité des données personnelles.
L’avantage de l’IPTV réside dans sa praticité. En effet, les utilisateurs peuvent regarder des émissions en direct ou en différé, accéder à des services de VOD, et choisir parmi une vaste gamme de chaînes.
De plus, les services IPTV permettent souvent la création de listes de chaînes personnalisées. Cela offre donc une expérience télévisuelle sur mesure.
Utiliser des services IPTV illégaux expose les utilisateurs à des poursuites judiciaires et à des amendes. Et ce, en plus des risques de sécurité.
Des Français parviennent à installer des IPTV
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a récemment publié un rapport instructif sur son activité en 2023. Dans la lutte contre le piratage.
Cette autorité maintient sa stratégie de riposte graduée pour décourager les Français de recourir au piratage. Cependant, les résultats soulèvent des doutes quant à son efficacité.
En effet, 2,6 millions de plaintes ont été enregistrées par les ayants droit concernant le partage illégal de contenus sur des réseaux peer-to-peer. Parmi ces plaintes, 137 587 premières recommandations ont été envoyées, 32 894 deuxièmes recommandations, 3 844 constats de négligence caractérisée, 1 526 décisions de transmission et seulement 838 suites judiciaires connues, rapporte 01Net.
De plus, ces chiffres n’incluent pas l’utilisation massive des services IPTV par les Français. L’Arcom souligne le dynamisme de ces offres, qui détournent des outils légaux pour des fins illégales. Comme la modification des paramètres DNS ou l’usage de VPN.
L’autorité note également une recrudescence de l’audience du live streaming avec 1,85 million d’internautes, en hausse par rapport à 1,60 million en 2022. Cette tendance est principalement liée aux retransmissions de compétitions sportives en direct.
Canal+ a récemment engagé une procédure en France pour demander aux annuaires de DNS alternatifs de bloquer les services pirates. Et ce, dans le but de protéger la diffusion du championnat de Formule 1, qui se terminera le 8 décembre.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.