L’Iran a dévoilé son nouvel avion de combat furtif, de conception 100% iranienne, à l’occasion des cérémonies marquant le 34ème anniversaire de la révolution islamique de 1979.
Selon le Président Iranien Mahmoud Ahmadinedjad, le chasseur-bombardier Qaher F-313 (Conquérant 313 en français) n’a rien à envier aux avions de chasse les plus sophistiqués du monde. Il s’agit d’un appareil monoplace spécialement conçu pour être capable d’opérer à moyenne altitude, avec des matériaux avancés lui permettant d’offrir une très faible signature radar.
Toujours selon le Président, « le chasseur aurait été développé à des fins dissuasives et non dans le but d’un expansionnisme éventuel ». En effet, il a souligné que « la puissance militaire du peuple iranien ne vise pas à attaquer ou à dominer un pays, elle est une force de dissuasion ».
Le ministre de la Défense, le général Ahmad Vahidi, d’ajouter que « le chasseur bombardier Qaher 313 est un important acquis et est conçu et construit par les ingénieurs de l’Organisation des industries aéronautiques du ministère iranien de la Défense ». Cet avion de combat serait également capable de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes.
Ceci dit, des experts aéronautiques occidentaux, dont l’expert Israélien Tal Inbar, ont rapidement estimé qu’il s’agissait d’une supercherie.
En effet, le super-chasseur dévoilé ressemblait plutôt à une maquette en fibre de verre, voire même à un modèle en carton. Un autre expert Italien de The Avionist, David Cenciotti, de rajouter que « l’avion semble ridiculement petit pour un avion de chasse (…) le cockpit est beaucoup trop élémentaire pour un avion qui se veut aussi sophistiqué… en tout état de cause ni son décollage ni son atterrissage n’ont été filmés... »
Seules des images de vol du Qaher 313 ont été diffusées par la télévision iranienne. Et « on avait plutôt le sentiment de voir voler un modèle réduit radiocommandé plutôt qu’un chasseur à réaction moderne », conclut-il.