La marque britannique Jaguar et l’entreprise néerlandaise Shell ont lancé un système révolutionnaire. Leurs conducteurs ont la possibilité de payer leur plein d’essence sans quitter le siège confortable de leur auto. La solution ? Quelques touchers sur l’écran tactile du tableau de bord et en voiture, Simone !
Les modèles Jaguar XE, FX et F-PACE testés
L’application, conçue par Shell, a été testée sur trois modèles haut-de-gamme : la XE, la FX et la F-PACE, toutes trois inaccessibles en-dessous de 40 000 euros.
Basée sur la géolocalisation, cette nouveauté exige plusieurs conditions pour être fonctionnelle. Le bénéficiaire doit avoir installé l’application Shell sur son smartphone. Ensuite, ouvrir un compte Paypal ou Apple Pay. Autre étape, il doit connecter son iPhone au système d’infotainment du véhicule via un câble USB. La facture est ensuite envoyée sur l’adresse mail du conducteur.
Un système prévu pour d’autres usages
Ce système, seulement déployé au Royaume-Uni, est prévu pour être étendu à une échelle mondiale. Aussi, Jaguar entend utiliser ce système pour les drives, très en vogues depuis une dizaine d’années, ainsi que les parkings.
Peter Virk, l’un des responsables de la section technologique de Jaguar, a détaillé l’intérêt de cette innovation :
« Dans un monde où l’argent en espèce est de moins en moins diffusé, les clients utilisent progressivement des méthodes de paiement électroniques et avec des cartes sans contact. Effectuer un paiement directement d’un ordinateur de bord, permettra de faire le plein d’essence de manière plus rapide et facile. Avec ce nouveau système vous pouvez choisir n’importe quelle pompe et payer le montant, même si vous avez oublié votre portefeuille ou ne trouvez pas votre carte de crédit. »