En 2021, Jane Birkin est victime d'un AVC qui lui a laissé des séquelles. Depuis, la mère de Charlotte Gainsbourg tente de remonter la pente.
Jane Birkin est-elle sortie d’affaire ? Après son terrible AVC survenu en 2021, l’ancienne épouse de Serge Gainsbourg essaye d’aller de l’avant, du mieux qu’elle peut.
Jane Birkin une carrière sans fausse note
Jane Birkin a connu le succès dans les années 60. Elle fait ses débuts au cinéma en 1966 dans le film Blow-Up d’Antonioni. Son rôle dans ce film lui vaut une reconnaissance internationale et elle devient rapidement une figure incontournable de la scène artistique.
En 1968, Jane Birkin fait la rencontre de Serge Gainsbourg, un célèbre chanteur français, lors du tournage du film Slogan. Leur relation personnelle et professionnelle marque un tournant majeur dans la carrière de la comédienne.
Elle devient sa muse et leur collaboration musicale donne naissance à plusieurs succès, dont le légendaire Je t’aime… moi non plus. La chanson suscite la controverse en raison de ses paroles explicites, mais devient néanmoins un succès international.
Au cours des années 1970, Jane Birkin poursuit donc une carrière cinématographique, jouant dans des films tels que La Piscine en 1969, L’important c’est d’aimer et Je t’aime moi non plus. Son talent d’actrice est reconnu et elle remporte plusieurs prix.
Elle remporte donc notamment le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1985 pour son rôle dans Dust. Parallèlement à sa carrière d’actrice, Jane Birkin se lance dans une carrière musicale en solo dans les années 1980.
Une santé fragile
Tout au long de sa carrière, Jane Birkin est reconnue pour son engagement humanitaire. Elle soutient activement plusieurs causes, telles que l’UNICEF, Amnesty International et la lutte contre le sida.
Mais, en 2021, elle met ses engagements de côté pour se soigner. La chanteuse a ainsi été victime d’une forme légère d’AVC à deux reprises.
Le premier est survenu le 6 septembre 2021. Son agent s’était donc montré rassurant dans un communiqué. « Elle se porte bien, aussi ses proches souhaitent qu’on respecte la tranquillité nécessaire à sa convalescence. Jane a hâte de retrouver son public », avait-il fait savoir.
Sauf que, très vite, ses proches avaient apporté plus de détails quelques jours plus tard, sur son état de santé. « Les médecins de Jane Birkin nous informent donc que suite à son accident vasculaire cérébral, celle-ci doit se reposer jusqu’à la fin de l’année avant de retrouver son public en 2022 », apprenait-on.
« Toutes ses activités (dont les trois concerts qu’elle devait donner à la Philharmonie de Paris les 18, 19 et 20 septembre) sont donc reportées à une date ultérieure », avaient-ils appris, avec tristesse. Soignée à temps, Jane Birkin a donc trouvé le courage et la force de se battre.
Jane Birkin, de retour ?
Entourée de ses proches, la comédienne et chanteuse avaient donc repris du poil de la bête. Mais sa santé reste toute de même très fragile. Jane Birkin s’est récemment confié sur ses problèmes de santé, en expliquant à quel point elle avait été bien accompagnée.
« Moi, je savais que j’étais dans de bonnes mains, dans des endroits qui finalement me plaisent beaucoup. Les soins intensifs, je connais par cœur, les hôpitaux français sont géniaux, les infirmières adorables », a-t-elle déclaré au Parisien.
Et d’ajouter : « La vie de l’hôpital, je l’ai connue enfant avec mon père, qui a été malade toute sa vie […] Même l’odeur des hôpitaux me tranquillise », avait-elle ajouté. Grande absente des Enfoirés, la mère de Charlotte Gainsbourg a pu compter sur les messages d’amour de la part des autres chanteurs et comédiens.
Le 24 janvier dernier, elle devait se produire sur la scène de l’Opéra Comédie de Montpellier. Malheureusement, sa venue a fait l’objet d’une annulation. « Souffrante, Jane Birkin se voit contrainte d’annuler sa venue ce soir à l’Opéra Comédie pour le concert ‘Oh ! Pardon, tu dormais…' », ont appris les organisateurs. En espérant qu’elle reprenne vite du poil de la bête.