Les Russes avaient tenté cet exploit il y a près de 50 ans en Sibérie mais avaient du finalement renoncer. En 2017, le Japon revient à la charge et espère bien atteindre le manteau terrestre. Cette opération permettrait des analyses scientifiques inédites.
Voyage au centre de la Terre
Les Japonais devront creuser à près de 15 kilomètres de profondeur pour atteindre le manteau terrestre. Cela leur permettra de mieux connaître les origines et la composition de notre planète.
A la différence des Russes il y a 50 ans, les Japonais creuseront à partir du fond de l’océan afin de ne pas avoir à percer la croûte continentale. Les trois forages seront réalisés au large du Mexique, d’Hawaï et du Costa Rica.
Nommé Chikyu, le navire chargé du forage est le plus performant au monde. Sa tige traversera environ 4 kilomètres de fonds marins avant de toucher le fond de l’océan, et s’attaquera ensuite aux six kilomètres de roches qui le séparent du manteau terrestre.
But de l’opération : mieux comprendre et prévoir les séismes
Le manteau terrestre se situe entre la croûte et le noyau de notre planète. Grâce à ces forages jamais réalisés auparavant, les scientifiques pourront prélever des échantillons de celui-ci et mieux comprendre la formation de notre planète.
Les scientifiques japonais pourraient ainsi en apprendre d’avantage sur les mouvement des continents à l’échelle de millions d’années. En étudiant le manteau terrestre, ils pourront aussi comprendre comment se forment les séismes et autres tremblements de terre et ainsi mieux les prévoir.