Jean Dujardin très angoissé pousse un gros coup de gueule sur Instagram !

Jean Dujardin se confie enfin sur ses inquiétudes face aux conséquences de l'IA sur le monde du cinéma et sur sa carrière d'acteur.

Depuis quelque temps, l’IA fait vivre l’ascenseur émotionnel à de nombreuses personnes. Certaines professions l’adorent, d’autres la craignent totalement. Lors d’une récente interview avec Public, Jean Dujardin a alors confié le stress et l’impact néfaste qu’avait l’IA sur le monde du cinéma. On vous en dit plus.

Jean Dujardin angoissé quant à l’avenir des acteurs face à l’IA

Jean Dujardin, grande star du cinéma français, n’en finit plus de faire le buzz. Adoré dans le monde entier, l’acteur n’a plus ses preuves à faire.

Pourtant, malgré son succès, Jean Dujardin se montre inquiet. En effet, il a récemment partagé son inquiétude quant à l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le métier d’acteur et sa carrière.

Dans un message posté sur Instagram, l’acteur a exprimé sa vive préoccupation face aux nouvelles technologies, en particulier à l’IA, qui pourrait avoir des conséquences fatales sur le cinéma et les différents métiers associés.

Il confie ainsi : « Plus personne devant ce micro. Voici ce qui pourrait arriver aux comédiens de la voix et du doublage ainsi qu’aux acteurs des autres secteurs si l’IA n’est pas cadrée par des lois.«  Jean Dujardin souligne ainsi les risques potentiels pour les professionnels du doublage et de la voix, ainsi que pour les acteurs de manière plus générale.

Cette déclaration a suscité de vives réactions parmi les internautes. Ils ont d’ailleurs exprimé leur soutien à Jean Dujardin et partagé leurs propres angoisses quant à l’avenir de ces métiers. Dans les commentaires, on pouvait lire des messages tels que : « Merci de nous défendre« , « La classe Jean. Merci« , ou encore « Merci beaucoup Jean ».

Un internaute a même commenté : « Bravo ! Comédiens et tous les autres métiers de l’ombre, du doublage, de la voice over, de l’accessibilité, de l’audiodescription, les techniciens, les sous-titreurs, les traducteurs. Tout le monde se sent menacé. L’humain doit absolument stopper la machine. Dans tous les sens du terme. »

Ces réactions soulignent l’importance des voix uniques et des performances des acteurs qui parviennent à toucher et émouvoir le public. Et pour cause… Jean Dujardin n’est pas le seul à craindre de voir ces talents remplacés par des technologies automatisées.

Alexandre Astier pas du tout du même avis

Le débat autour de l’IA et de son impact sur les métiers du cinéma est donc bien présent. Les avis divergent quant à l’avenir de ces professions. Alors que Jean Dujardin exprime ses craintes quant aux conséquences de l’IA sur son métier d’acteur, d’autres, comme Alexandre Astier, restent plus confiants quant à la créativité et à l’irremplaçabilité de l’humain dans le domaine artistique.

En effet, si Jean Dujardin exprime des inquiétudes quant à l’impact de l’IA sur sa profession, tout le monde ne le suit pas. En effet, les voix ne s’accordent pas.

C’est notamment le cas d’Alexandre Astier. Acteur, auteur, réalisateur, compositeur et scénariste, il a récemment partagé un point de vue différent.

Selon lui, l’IA et les technologies telles que ChatGPT ne représentent pas une menace pour la création artistique. Dans une interview accordée au Huffington Post, il déclare : « Même si j’écoute les spécialistes qui nous mettent en garde contre des choses possiblement très graves au niveau global, je n’ai pas peur. »

Alexandre Astier souligne également les limites de l’IA en matière de cohérence. Mais aussi d’interactions humaines authentiques.

Une chose est sûre, l’IA continue de nourrir les débats sur son rôle dans l’industrie du cinéma. Affaire à suivre…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin)