Jean-Pascal Lacoste s'exprime sur les émeutes causées par la mort de Nahel, ce jeune de 17 ans tué par balle par un policier.
L’ancien candidat de la Star Academy s’exprime suite aux émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean-Pascal Lacoste ne mâche pas ses mots.
Jean-Pascal Lacoste: un discours cash et provocateur
Depuis plusieurs jours, la France vit une période sombre. Depuis la mort de Nahel, tué par balle suite à un contrôle de police, les rues de nombreuses villes françaises sont le théâtre de scène de violence extrême.
Après une semaine de violences, le bilan est bien lourd, bien plus que celui de 2005. Pillages, incendies, attaques… on compte 5000 véhicules incendiés et près de 1000 bâtiments dégradés en 5 nuits de violences.
De quoi faire réagir Jean-Pascal Lacoste. Ce dernier a pris la parole sur les réseaux sociaux pour donner son avis face à cette situation. « Merci Mr André Bercoff d’avoir dit tout haut ce que nous sommes des millions à penser tout bas ! Oui, la seule institution qui n’a jamais été brûlée, vandalisée, saccagée, c’est bien la Caf. Et on sait tous pourquoi. Halte à la Tartufferie » a-t-il partagé.
Le comédien ne mâche pas ses mots. Pour lui, les émeutiers sont les mêmes qui bénéficient des aides sociales. Inutile d’être un expert en sociologie pour comprendre les sous-entendus de son message qui est bien clair.
Son tweet a d’ailleurs rencontré un grand succès. Nombreux sont ceux qui ont commenté et partagé l’avis de Jean-Pascal Lacoste. Des réactions qui témoignent de la fracture profonde de la société française.
Un bilan déjà très lourd ?
La mort de Nahel a fait réagir de nombreuses célébrités. À l’instar de Kylian Mbappé, Omar Sy ou encore Rohff. D’autres ont plutôt commenté la violence. C’est le cas de Jean-Pascal Lacoste.
Mais aujourd’hui, le bilan des émeutes est bien lourd. On compte 10 000 feux de poubelles, près de 1000 batîments brûlés ou dégradés. Ainsi que 250 attaques de commissariats et de gendarmeries.
Les dégâts sont même plus importants que ceux de 2005. Il y a 20 ans, la France avait connu 3 semaines d’émeutes et de violences.
Quant au bilan humain, il y aurait plus de 700 membres des forces de l’ordre blessés, selon le ministère de l’Intérieur, au dimanche 2 juillet. À Nîmes, un policier a été touché par un tir d’arme à feu et aurait été sauvé par son gilet pare-balles.
En Guyane, un homme de 54 ans est mort par une balle perdue. Il se trouvait à son domicile. « Au moment où les forces de police se retiraient, un coup de feu a été tiré en direction des policiers […]. Un homme de 50 ans a été touché au thorax et est décédé quelque temps après » précise le procureur.
Pour le moment, le ministre de l’économie estime qu’il est encore tôt pour chiffrer les dégâts de ces nuits de violences. En 2005, selon la fédération professionnelle France Assureurs, la facture était de plus de 204 millions d’euros ! Pour rappel, les manifestations des gilets jaunes avaient causé 249 millions d’euros de dommages en 2018 et 2019.
La mort de Nahel a provoqué de nombreuses réactions et montré le vrai visage de certains. Par exemple, une cagnotte lancée par Jean Messiha a récolté plus d’un million d’euros pour la famille du policier qui a tué le jeune ado.
« Près d’un million d’euros collectés à l’initative d’un polémiste d’extrême-droite en soutien à un policier qui tue un adolescent. Le message ? Cela rapporte de tuer un jeune arabe. » dénonce alors Manon Aubry sur Twitter.