Jean Rochefort nous a quitté ce 9 octobre 2017 à 87 ans, mais son esprit est toujours avec nous. Le dandy à l’allure malicieuse a toujours brillé par sa verve et son humour. Avec plus de 100 films à son actif et de nombreuses pièces de théâtre, Jean Rochefort a également égaillé la jeunesse d’une génération en racontant les histoires de Winnie L’Ourson.
On gardera en mémoire son éternelle moustache et d’avoir toujours su trouver le bon mot et d’un passionné des chevaux. Ses citations sont devenues cultes et elles nous font penser à lui, lui qui est désormais éternel. RIP Jean !
Les meilleures citations de Jean Rochefort
Pour moi, me raser la moustache, revient à enlever mon slip !
Sans moustache, j’ai l’air de ce que je suis, une vraie saloperie, un faux-derche sans lèvres
J’aime l’habit confortable, mais j’ai la trouille de la charentaise.
Je resterai un vieillard authentique.
Sans moustache, j’ai l’air de ce que je suis, une vraie saloperie, un faux-derche sans lèvres.
J’ai le respect de l’incongru.
« Il m’a parfois fallu tourner des inepties, le plus souvent en Italie, pour nourrir mes incartades. En même temps, les nanars font de jolies blessures de guerre ».
Je constate qu’il y a une absence de rêve. Il faut réapprendre à rêver.
Anecdotes N°1 :
Le plat principal arrive, pourquoi ne serait-ce pas un cassoulet de pingouin, puisque le monde est fou, puisque folle est la vie, puisque le couple du film ‘The Brown Bunny’ s’assied à la table voisine ? […]
A lui de jurer sur la tête de ses proches qu’il ne sera plus jamais membre d’un jury, qu’il n’ira plus jamais au cinéma, qu’il n’en achètera plus jamais les Cahiers.
Et à cet instant, les yeux embués, il décide d’acquérir un petit chien qu’il promènera inlassablement sur les bords de Seine.
Quand on veut amuser les autres, on se doit d’être douloureux soi-même
Je conseille à tous les hommes d’avoir des enfants assez tard
Plus mes copains meurent plus je reçois de scénarios !
Plus l’homme est sensible, moins le sexe est un muscle !
Anecdotes N°2 :
Belmondo signe autographe sur autographe. Apitoyé, on m’en demande un. Pour en rire et par dérision, je signe « de Funès ». Rapidement, autour de moi, on se presse, je persiste et signe « de Funès », puis l’amour-propre m’envahit et, courageusement, je décide d’utiliser mon patronyme.
Le récipiendaire : « Qui c’est ça, Rochefort ? »
– « C’est moi ».
– Soyez gentil, signez « de Funès » !
Je suis, je crois, un acteur zoologique. J’ai beaucoup exploité le monde animal pour mes rôles.
« Si vous trouvez que les gens qui ont le RSA sont des assistés, démissionnez et vivez avec 470€ par mois et vous aurez autant de chance qu’eux ».
On retiendra aussi ces grandes histoires racontées façon « boloss » dans la série « les boloss et les belles lettres« .