France je te quitte ! Les français choisissent de plus en plus de partir vivre à l’étranger, 80% d’entre eux ont entre 18 et 29 ans. Ils sont 160 000 chaque année à partir vivre l’aventure de l’expatriation. Qui sont-ils ces jeunes et pourquoi veulent-ils (tous) partir à l’étranger ?
Une question de génération
Ce sont les personnes issues de la , appelée aussi les Milennials, nés entre 1980 et 1990 qui partent. Ces jeunes sont motivés par un goût prononcé pour l’aventure et l’envie de travailler dans un contexte culturel différent. Ils sont également moins attirés par l’accès à la propriété, ajoutez à cela leur maîtrise des outils de communication d’aujourd’hui, vous obtenez une génération enclin à l’expatriation.
Pourquoi partir ?
Le succès du programme Erasmus a sans aucun doute éveillé le goût du voyage et de l’aventure chez bon nombre de jeunes ces dernières années. Ces jeunes là veulent trouver de meilleures conditions pour exercer leur métier, notamment une meilleure rémunération, plus de responsabilités et de moyens pour s’épanouir professionnellement.
La France a moins la côte ces derniers temps
La morosité ambiante et le chômage, c’est principalement ce que reprochent ces jeunes à la France en ce moment et qui les poussent à franchir le pas du grand départ.
Des aspirations plus personnelles
Parmi ces jeunes, tous ne sont pas motivés par leur carrière, beaucoup veulent « se trouver », savoir ce qu’ils veulent vraiment et cherchent dans le voyage, en tout cas dans un mode de vie différent, leurs vraies valeurs et aspirations. Besoin de sortir du moule, de se libérer d’une certaine rigidité dans la société qui est la leur, ils découvrent le lointain, ce qui est pour certains une parenthèse, après quoi ils rentreront en France mettre en oeuvre ce qu’ils ont appris sur eux-même, mais pour d’autres, ce sera le vrai point de départ d’une nouvelle vie, loin de la France.