À quelques semaines de l’arrivée des consoles next-gen de Microsoft et Sony, le 29 novembre pour la PlayStation 4 et le 22 novembre pour la Xbox One, il est grand temps de se pencher sur les jeux qui accompagneront ces deux sorties. Loin de posséder le savoir absolu, d’autant que nous n’avons pu jouer à presque aucun des titres dont nous allons parler, cet article est là avant tout pour mettre en avant les jeux les plus attendus et – potentiellement – les meilleurs, en se basant sur les vidéos, informations et réactions engendrées durant les derniers mois.
Pour commencer, voici les listes complètes des jeux qui seront disponibles dès la sortie des consoles. Les jeux en gras sont exclusifs (pas forcément indéfiniment d’ailleurs) à la machine concernée. Nous nous intéresserons tout d’abord aux jeux plus ou moins exclusifs à la Xbox One et à la PlayStation 4, puis enfin aux jeux communs aux deux consoles, mais aussi à plus de machines (consoles de génération actuelle et PC), qui n’en restent pas moins intéressants à mettre en avant.
Les jeux exclusifs Xbox One
Les jeux exclusifs PS4
Les jeux à venir sur Xbox One, PS4 et ailleurs (1/2)
Les jeux à venir sur Xbox One, PS4 et ailleurs (2/2)
Xbox One :
- Assassin’s Creed IV Black Flag (Ubisoft, Ubisoft)
- Battlefield 4 (DICE, Electronic Arts)
- Call of Duty: Ghosts (Infinity Ward, Activision)
- Crimson Dragon (Grounding/Land Ho!, Microsoft Studios)
- Dead Rising 3 (Capcom Vancouver, Microsoft)
- FIFA 14 (EA Sports, Electronic Arts)
- Fighter Within (AMA Ltd., Ubisoft)
- Forza Motorsport 5 (Turn 10 Studios, Microsoft Studios)
- Just Dance 2014 (Ubisoft Paris, Ubisoft)
- Killer Instinct (Double Helix, Microsoft Studios)
- LEGO Marvel Super Heroes (TT Games, Warner Bros. Interactive)
- Lococycle (Twisted Pixel, Microsoft Studios)
- Madden NFL 25 (EA Sports, Electronic Arts)
- NBA 2K14 (Visual Concepts, 2K Sports)
- NBA LIVE 14 (EA Sports, Electronic Arts)
- Need for Speed: Rivals (Ghost Games, Electronic Arts)
- Peggle 2 (Popcap, Electronic Arts)
- Powerstar Golf (Zoe Mode, Microsoft Studios)
- Ryse: Son of Rome (Crytek, Microsoft Studios)
- Skylanders: Swap Force (Vicarious Visions, Activision)
- Watch Dogs (Ubisoft Montreal, Ubisoft)
- Zoo Tycoon (Frontier Developments Ltd., Microsoft Studios)
- Zumba Fitness: World Party (Zoë Mode, Majesco)
PS4 :
- NBA 2K14 (2K Games)
- Call of Duty : Ghosts (Activision)
- Skylanders Swap Force (Activision)
- Need for Speed: Rivals (Electronic Arts Inc.)
- Battlefield 4 (Electronic Arts Inc.)
- Madden 25 (Electronic Arts Inc.)
- FIFA 14 (Electronic Arts Inc.)
- NBA Live 14 (Electronic Arts Inc.)
- Minecraft (Mojang)
- Resogun (Housemarque, Sony Computer Entertainment)
- Tiny Brains (Spearhead Games, 505 Games)
- Warframe (Digital Extremes)
- War Thunder (Gaijin Entertainment)
- Divekick (One True Game Studios, Iron Galaxy Studios)
- Killzone : Shadow Fall (Sony Computer Entertainment Inc.)
- #DRIVECLUB (Sony Computer Entertainment Inc.)
- Knack (Sony Computer Entertainment Inc.)
- Assassins Creed : Black Flag (Ubisoft Entertainment)
- Watch Dogs (Ubisoft Entertainment)
- Just Dance 2014 (Ubisoft Entertainment)
- LEGO Marvel Superheroes (Warner Bros. Interactive Entertainment)
Listes des jeux à la sortie des consoles Xbox One et PS4
Les jeux exclusifs Xbox One
Les jeux exclusifs PS4
Les jeux à venir sur Xbox One, PS4 et ailleurs (1/2)
Les jeux à venir sur Xbox One, PS4 et ailleurs (2/2)
Xbox One
La Xbox One possède le plus gros catalogue de départ des deux consoles et également assez logiquement le plus d’exclusivités. Voici celles qui, selon toutes vraisemblances, devraient le plus se vendre. À noter que gros studio, marketing massif et test sur un salon ne riment pas forcément avec qualité au final. La liste qui suit n’est qu’un indicateur des jeux à surveiller (et éventuellement acheter) en priorité.
Dead Rising 3
Braaaaaaiiiiiin… le 3ème opus de la saga Dead Rising sera exclusif à la Xbox One et s’annonce comme étant le jeu le plus important de la line-up de départ de la console. Un grand terrain de jeu ouvert, des zombies, des armes improbables pouvant être fabriquées partout et un nouveau moteur graphique, Dead Rising 3 ne devrait pas révolutionner en profondeur le genre, mais s’annonce fun et c’est là ce qu’on lui demande avant tout.
Forza Motorsport 5
Face au #DRIVECLUB de la PS4, Microsoft dégaine aussi son exclusivité de jeu de course automobile : Forza Motorsport 5. Très jolie et dotée d’un système (Drivatar) qui clone votre façon de conduire pour remplacer l’IA dans la partie de vos amis (et inversement), la recette qui fait le succès de la série devrait néanmoins peu changer.
https://www.youtube.com/watch?v=T-jkwLT8zDQ
Ryse : Son of Rome
Crytek oblige, l’argument principal de Ryse : Son of Rome se situe au niveau de son moteur graphique. L’époque romaine, assez sous-exploitée dans le jeu vidéo, est également un argument qui donne envie de donner une chance au titre. À voir si le système de combat annoncé comme assez simple (et potentiellement répétitif ou peu intéressant) et les scripts à répétition pour assurer le spectacle permettront de fournir un amusement suffisant.
Listes des jeux à la sortie des consoles Xbox One et PS4
Les jeux exclusifs Xbox One
Les jeux exclusifs PS4
Les jeux à venir sur Xbox One, PS4 et ailleurs (1/2)
Les jeux à venir sur Xbox One, PS4 et ailleurs (2/2)
PS4
Les jeux exclusifs à 100% à la PlayStation 4 à son arrivée sont peu nombreux. Heureusement qu’une large flopée de jeux indépendants arrivera par la suite et que certains titres déjà présents sur d’autres plateformes viendront renforcer son catalogue. Comme pour la page précédente, la liste ci-dessous n’est qu’un indicateur des jeux qui s’annoncent comme les plus majeurs de la PS4.
Killzone : Shadow Fall
Après le premier contact en demi-teinte, notamment dû à la peur des scripts à la pelle, les derniers retours sur le nouveau Killzone sont bien plus positifs. Le jeu flatte la rétine, semble offrir plus de liberté que prévu et propose une aventure solo et du multijoueur. Reste à voir si le jeu se montrera digne de la publicité qu’en a fait Sony durant ses conférences ou s’il ne s’agira que d’un jeu de lancement rapidement oublié sur une étagère.
#DRIVECLUB
[Mise à jour] La sortie de #DriveClub a été repoussée à début 2014 et ne sortira donc pas à l’arrivée de la console. La PS4 ne disposait déjà pas de beaucoup d’exclusivités à la sortie, en voilà une en moins. Les abonnés PS+ recevront Contrast à la place.
Afin de compenser l’absence de Gran Turismo 6, Sony a dévoilé une nouvelle licence de conduite automobile : #DriveClub. Le titre met spécialement l’accent sur la communauté, les clubs de joueurs et la rivalité permanente entre pilotes grâce à plusieurs objectifs à battre sur plusieurs portions des circuits. Moins bluffant visuellement que Forza Motorsport 5, il possède néanmoins un certain potentiel et un côté possiblement assez addictif pour les fans de challenges.
https://www.youtube.com/watch?v=6P0Wk0wYnMM
Knack
Mélangeant action/aventure/plateforme, Knack a été le premier jeu dévoilé par Sony pour la PlayStation 4. S’il ne devrait pas forcément se placer comme un jeu absolument incontournable, le titre semble en tout cas doté d’un potentiel de fun quasi immédiat en plus de posséder une esthétique sympathique. Avec la présence d’un mode en coopération local qui semble pensé spécialement pour un duo enfant/parent, Knack semble être un jeu sans grande prétention et pensé avant tout pour un usage familial.
https://www.youtube.com/watch?v=iG98LuaYj_g
Listes des jeux à la sortie des consoles Xbox One et PS4
Les jeux exclusifs Xbox One
Les jeux exclusifs PS4
Les jeux à venir sur Xbox One, PS4 et ailleurs (1/2)
Les jeux à venir sur Xbox One, PS4 et ailleurs (2/2)
Les jeux à venir sur Xbox One, PS4 et ailleurs
Au final, les exclusivités étant assez faibles des deux côtés au lancement, c’est cette partie s’intéressant aux jeux non exclusifs qui sera la plus garnie. À noter que les titres qui sont déjà sortis sur d’autres machines (comme Minecraft ou encore War Thunder) n’ont pas été retenus. Les jeux ci-dessous sortent donc à la fois sur Xbox One et PS4, mais aussi souvent sur PC ou consoles de générations actuelles, à savoir Xbox 360, PS3 et Wii U. Inutile de préciser que les versions next-gen ou PC sont à privilégier sur les versions current-gen, précise-t-il.
Watch_Dogs
[Mise à jour] Ubisoft a annoncé le 15 octobre queWatch_Dogs ne sortirait finalement qu’au printemps 2014. Même s’il n’a plus sa place dans ce dossier donc, nous laissons le titre prometteur à sa place.
Même si le temps où la première vidéo de Watch_Dogs avait complètement soufflé tout le monde est désormais assez loin, le jeu d’Ubisoft semble toujours aussi prometteur. Avec son monde ouvert à l’esthétique réussie, les thèmes abordés, l’aspect piratage, la possibilité de jouer sur tablette ou encore les interactions entre joueurs même dans la partie solo du jeu, le titre a tout pour être l’un des meilleurs jeux de 2013.
Assassin’s Creed IV : Black Flag
Oui, encore un Assassin’s Creed. Mais chez les pirates ! Dans cet univers si sympathique, Ubisoft semble fort bien utiliser la puissance des nouvelles consoles pour proposer une expérience plus réussie visuellement parlant tout en proposant un gameplay un peu (j’ai dit un peu) différent des précédents opus grâce à l’alternance entre phases maritimes sur le bateau du héros et terrestres. Reste à voir si tout cela permettra de rendre le titre meilleur que le III qui était assez pénible à bien des niveaux.
Battlefield 4
En rapprochant davantage les dates de sortie des opus de sa licence Battlefield (il y a eu 6 ans entre BF 2 et BF3 et seulement 2 ans entre BF3 et BF4), EA prend forcément le risque que la claque engendrée par le 3 ne se répète pas avec le 4. Avec une campagne solo qui se veut plus immersive que jamais et avant tout un mode multijoueur toujours plus orienté grand spectacle et qui signe le retour du mode Commander, Battlefield 4 a tout pour s’imposer malgré le sentiment de déjà-vu.
Listes des jeux à la sortie des consoles Xbox One et PS4
Les jeux exclusifs Xbox One
Les jeux exclusifs PS4
Les jeux à venir sur Xbox One, PS4 et ailleurs (1/2)
Les jeux à venir sur Xbox One, PS4 et ailleurs (2/2)
Call of Duty : Ghosts
Malgré de nouveaux modes multi, un lifting graphique léger et bien évidemment une campagne solo repoussant toujours les limites du spectacle, le prochain Call of Duty risque de rester dans la veine des précédents. Ce n’est donc pas ce Ghosts qui risque de calmer les détracteurs de la licence d’Activision, mais il devrait séduire toujours autant les fans de la série et devrait se vendre comme d’habitude par palettes entières. Il y a un certain GTA V à battre.
FIFA 14
Oui, Fifa 14 est déjà disponible sur d’autres machines et je vais à l’encontre de mon chapeau. Mais du fait de l’absence de son rival PES 2014 sur next-gen et surtout de l’utilisation du nouveau moteur Ignite, FIFA 14 devrait s’avérer d’une qualité supérieure à celle de sa version actuelle. Il fait donc partie de notre sélection.
https://www.youtube.com/watch?v=pz14J040vW8
NBA Live 14 ou NBA 2k14
La licence NBA Live de EA fait son retour sur consoles next-gen. Durant son absence, la licence NBA 2k en a profité pour prendre toute la place. À vous de juger si votre cœur va plutôt vers NBA Live 14 ou NBA 2k14, je n’ai personnellement pas la réponse et même si je l’avais je n’oserais pas la donner.
https://www.youtube.com/watch?v=vFFgIL1NcVQ
Need For Speed : Rivals
À mi-chemin entre les précédents opus de la saga, Hot Pursuit et Most Wanted, Rivals a forcément un air de déjà-vu. Heureusement, le titre qui utilise la classique rivalité police/pilote dans un monde ouvert dispose d’une plastique avantageuse et propose un mélange assez transparent entre solo et multijoueur. Reste à voir si le jeu aura des arguments suffisants pour lutter face à la concurrence ou même face aux précédents jeux de la licence.
https://www.youtube.com/watch?v=Zph3UL09tLM