JO 2024: cet athlète teste le lit en carton et la vidéo explose les vues

J-1 avant le coup d'envoi des JO à Paris… Il y a quelques heures, un athlète a filmé le lit en carton dans lequel il va dormir le soir.

Un buzz en cache un autre… Après la baignade d’Anne Hidalgo dans la Seine, une autre vidéo d’un athlète filmant son lit en carton fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Les JO sont pleins de surprises

Les JO démarrent ce vendredi 26 juillet à Paris. Des touristes venus du monde entier sont attendus dans les prochains jours pour assister aux épreuves qui se déroulent dans les quatre coins de Paris.

Dans quelques heures, une cérémonie officielle lancera les festivités. Les Français, mais aussi les spectateurs et téléspectateurs du monde entier, auront les yeux rivés sur les différentes épreuves qui auront lieu dans divers endroits de la capitale française.

Romane Dicko, judokate française qui évolue dans la catégorie des plus de 78 kg, défendra les couleurs de son pays. Cependant, comme à chaque événement, de nombreux internautes en profitent pour se montrer critique.

Et la jeune femme en a fait les frais. Le 20 juillet dernier, l’étudiante a poussé un coup de gueule sur TikTok après avoir reçu des commentaires grossophobes à son sujet.

« Tu vas faire les jeux olympiques pour obèse », « Tu prépares les jeux olympiques du McDo ? », ont demandé des internautes. À cela, la judokate a donc répondu : « On est fatigués, s’il vous plaît, grandissez ».

Et de continuer : « Je fais donc du haut niveau et j’ai des bourrelets, oui, ça existe, et ça ne m’a pas empêchée de faire du judo à un très bon niveau, ça ne m’a pas empêchée de gagner les championnats du monde, ça ne m’a pas empêchée de gagner des médailles olympiques ».

Un lit en carton qui fait le buzz

À l’approche de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 à Paris, les athlètes découvrent le village olympique. Un espace de 52 hectares situé entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île-Saint-Denis.

Parmi les surprises, ils trouvent des lits en carton, suscitant des réactions variées sur les réseaux sociaux. Ils vont ainsi de l’amusement à la surprise.

Les internautes en profitent pour railler les organisateurs, mais ce n’est pas une première dans l’histoire des Jeux olympiques. Les athlètes qui n’ont donc pas participé aux JO de Tokyo en 2021 se voient les plus surpris par ces lits.

À Tokyo, des lits similaires avaient été installés, générant de nombreux commentaires. « Les lits en carton du village olympique, je les ai déjà connus à Tokyo et ça va, c’est confortable », a déclaré le nageur français Léon Marchand.

Marie Wattel, championne d’Europe en grand bassin, a également confirmé leur confort malgré les critiques initiales. Pour Paris 2024, 26 000 lits ont été conçus par la société Airweave, dont les résultats à Tokyo ont convaincu le comité d’organisation de Paris.

Ce choix vise à réduire les coûts et à s’engager écologiquement, avec l’objectif de recycler ces lits en produits papier ou plastique. Comparé à 2021, le mobilier se veut annoncé comme étant résistants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tom Daley (@tomdaley)

Des lits confortables pour les JO

Airweave fournit les matelas en fibres de polyéthylène. Tandis que les cadres en carton recyclé se voient ainsi fabriqués par la société française Smurfit Kappa. Chaque lit est livré en kit et se monte en une douzaine de minutes.

Les athlètes choisissent leurs blocs de matelas via un logiciel qui scanne donc leur morphologie. Et ces matelas se voient divisés en trois blocs de fermeté différente.

Tilly Kearns, joueuse australienne de water-polo, a donc plaisanté sur la nécessité d’un temps d’adaptation : « J’ai déjà pris un massage pour effacer les dégâts ».

Tom Daley, a ainsi publié une vidéo pour montrer qu’ils étaient solides. « Comme vous pouvez le voir, ils sont vraiment solides », a confié le nageur sur Instagram

Les athlètes pourront donc dormir en sécurité sans craindre de s’écrouler pendant la nuit. D’ailleurs, les lits se verront donc recyclés après les JO. Les oreillers et les matelas se verront donnés à une association.