Cette nageuse allemande se souviendra longtemps de sa compétition dans la Seine au JO 2024, elle n'arrête plus de vomir et a la diarrhée
La qualité de la Seine ne cesse d’être remise en question, alors que le Président de la République a promis une propreté non critiquable. Pourtant, une nageuse allemande a vomi 9 fois après avoir nagé dans l’eau pendant les JO 2024.
Seine : une qualité d’eau désastreuse ?
Avant les épreuves des JO 2024, la ville de Paris a fait tout son possible pour améliorer la qualité de la Seine. Il faut dire qu’Emmanuel Macron a haussé le ton. Il a promis une qualité irréprochable.
Durant les épreuves de triathlon mercredi, des études du Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) ont montré que l’eau de la Seine était de « très bonne » qualité sur le plan bactériologique.
Les résultats des prélèvements sont très bons, même s’ils ont montré des niveaux d’E.Coli. Anne Descamps, porte-parole du Cojo, s’en réjouit. Elle explique que ces résultats sont très bons selon le World Triathlon.
Alors après l’annonce de ces résultats, la fédération internationale a autorisé la baignade pendant les JO 2024. Mais il y a eu des soucis ! Les autorités locales ont dû annuler deux séances de natation.
Et plus encore, elles ont reporté plus de 24 heures de la course masculine. La raison ? Il y a eu un fort taux de bactéries « à certains endroits » du parcours des JO 2024. Le triathlète canadien Tyler Mislawchuk pourra donc en témoigner.
Car il est tombé très malade après avoir nagé dans la Seine lors d’une épreuve des JO 2024. Après avoir réalisé le score d’1 h 44 et 25 secondes, il a vomi 10 fois après avoir terminé sa course. Il expliquait ainsi à nos confrères de Reuters :
« Je ne suis pas venu pour faire top 10, mais j’ai donné tout ce que j’avais. J’y suis allé à fond, je n’ai pas de regrets. J’ai vomi dix fois ». Et il n’est pas le seul ! Car l’Allemande Leonie Beck a eu ce même souci. Elle a donc expliqué confié avoir été victime de troubles gastriques après la course.
L’Allemande Leonie Beck très malade pendant les JO 2024
Dans une publi qui figure sur son compte Instagram, la championne du monde 2023 du marathon en eau libre a expliqué qu’elle est tombée malade à cause de la qualité de l’eau de la Seine.
Selon elle, la Seine est donc responsable de ses problèmes digestifs. « J’ai vomi neuf fois hier et j’ai la diarrhée. La qualité de la Seine est validée ».
Malgré son coup de gueule pendant les JO 2024, les analyses de la veille de l’épreuve ont été validée. Les experts soutiennent la bonne qualité de l’eau de la Seine. Selon eux, elle était compatible avec la pratique de la natation en eau libre lors des JO 2024.
Ensuite, la triathlète belge Jolien Vermeylen a ajouté n’avoir pas du tout aimé le goût de l’eau qu’elle avait avalée. « J’ai bu beaucoup d’eau, donc on saura demain si je suis malade ou pas« , racontait-elle au micro de la chaîne VTM.
« Ça n’a pas le goût du coca-cola ou du sprite, évidemment. En nageant sous le pont, j’ai senti et vu des choses auxquelles on ne devrait pas trop penser. La Seine est sale depuis cent ans, alors ils ne peuvent pas dire que la sécurité des athlètes est une priorité. C’est des conneries. »
Et ce n’est pas tout ! Car Claire Michel a aussi été malade après l’épreuve individuelle. Encore une fois, la qualité de l’eau de la Seine a été au centre des débats pendant les JO 2024.