Le saviez-vous ? Chaque sportif gagnant des JO 2024 a la possibilité de toucher une très grosse somme d'argent en fonction de leur médaille
C’est officiel ! La vasque olympique a été allumée par deux grands champions français, Marie-José Pérec et Teddy Riner lors des JO 2024. Désormais, les athlètes peuvent donner le meilleur d’eux pour remporter la médaille d’or. Dans cet article, voici combien ces prix rapportent, selon les pays.
JO 2024 : une cérémonie qui choque le monde
C’est le designer français Mathieu Lehanneur qui a été appelé par les organisateurs des JO 2024, afin de créer la fameuse vasque. En forme d’anneau-flamme de 7 mètres de diamètre, elle a eu le don de faire sensation.
Mais peut-on en dire autant de la cérémonie ? Celle-ci a été critiquée dans le monde entier, en large et en travers. Des pays ont même censuré des scènes, jugées obscènes. Et même honteuses envers la religion chrétienne.
La séquence « Festivité » a fait réagir. Car ce tableau a mis en scène des drag-queens et d’autres individus prônant l’inclusivité. Et ce, sur une table qui ressemble à la Cène.
Le metteur en scène Thomas Jolly explique qu’il n’a pas voulu parodier le dernier repas du Christ. Même Elon Musk a réagi ! Selon lui, cette scène avec Philippe Katerine est « très irrespectueuse envers les chrétiens« .
Même la société C Spire, sixième plus gros fournisseur de services sans fil, a décidé de se retirer des JO 2024. « Nous avons été choqués par la parodie de la Cène lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. C Spire retirera sa publicité ».
Mais le pape n’est pas de cet avis. Il rappelle au Vatican News que « l’esprit olympique favorise les relations de paix. Qu’ils soient l’antidote pour ne pas tomber dans la tragédie de la guerre. Et pour mettre un terme à la violence »
Un autre sujet vient turlupiner les téléspectateurs des JO 2024… Il s’agit alors de la récompense des sportifs. Et plus particulièrement l’obtention d’une médaille. Sachez que son montant rapporté après une victoire dépend d’un pays à l’autre.
Voici combien rapporte une médaille aux athlètes
Alors la question se pose, combien rapporte un tel prix aux athlètes ? En France, ils peuvent recevoir 80.000 euros s’ils obtiennent une médaille d’or. Puis 40.000 pour une médaille d’argent.
Enfin, ils ont la possibilité de recevoir 20.000€ pour une médaille de bronze, selon le Bulletin officiel. Sachez que les entraîneurs, touchent aussi une prime.
Cette année, ces sommes sont supérieures à celles des JO de Tokyo, en 2021. À l’époque, un athlète pouvait toucher 65.000 euros. Contre 25.000 pour une médaille de bronze. Et 15.000 pour une troisième place.
Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports explique que « l’idée de récompenser des athlètes. Ceux qui font des efforts depuis des années. C’était très important pour le président« .
L’Italie offre 180.000 euros à ses champions d’or. Cette même médaille reçoit 50.000 euros en Espagne, selon L’Équipe. Et ce n’est pas tout ! Car en Asie, le champion des JO 2024 peut toucher des centaines de milliers d’euros.
Et même des cadeaux matériels comme un logement ou une grosse voiture. En revanche, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suède n’offrent strictement rien à leurs champions. Pas même 1 euro !
World Athletics a annoncé une prime de 50.000 dollars américains pendant les JO 2024. Ce qui représente ainsi 46.000 euros, pour les 48 champions olympiques.
La Fédération internationale de boxe offre 100.000 dollars (92.000 euros) aux médaillés d’o. Et 50.000 (46.000 euros) dollars pour une médaille d’argent. Pour ce qui est de la médaille de bronze, ils toucheront 25.000 (23.000) dollars.
Au total, le boxeur touchera 50% du total. Et son entraîneur et sa fédération se partageront l’autre moitié.