Désormais connu dans le monde entier, Léon Marchand est très désiré. Mais son coach annonce une mauvaise nouvelle après les JO 2024.
Alors qu’il était inconnu du grand public, il y a encore quelques semaines, Léon Marchand est devenu une grande célébrité pendant les JO 2024. Mais son coach annonce une mauvaise nouvelle.
Léon Marchand : un poisson sous l’eau
Durant les JO 2024, Léon Marchand a choqué le monde entier avec ses prestations de folie ! Il a obtenu 4 médailles d’or et une médaille de bronze. La France se souviendra toujours de sa performance lors de sa première nage.
Même le grand champion Michael Phelps ne se cache pas pour l’encourager. « Je sais comme il s’entraîne tous les jours. Son coach, c’est aussi mon coach. (…) J’ai conscience de tous les efforts qu’il fait donc je veux qu’il réussisse« , dit-il.
L’athlète américain est donc très fier du Français de 22 ans. « Les chances de gagner une médaille d’or sont infimes. En gagner quatre, c’est impressionnant. C’est un nageur capable de repousser les limites de son sport ».
Même Philippe Lucas, l’ancien coach de Laure Manaudou a salué sa performance pendant les JO 2024. Interrogé par le JDD, il a tenu à insister sur son talent. « Exceptionnel ? Ce n’est pas assez fort parce que, d’abord, il gagne quatre titres ».
« Mais ensuite, il réalise des courses de très, très haut niveau. C’est quelqu’un qui est bien entouré, il a un entraîneur extraordinaire aux États-Unis et des parents qui connaissent la natation ».
Philippe Lucas ajoute que « ce mec est un poisson. C’est inné. Il est aquatique. Bien sûr, il a travaillé ses coulées avec Nicolas Castel. C’est un garçon qui s’entraîne et qui est intelligent. Il construit ses courses. Il a les qualités du très haut niveau. »
Oui, mais voilà, depuis que Léon Marchand a fait sensation pendant les JO 2024, avec ses cinq titres olympiques, son entraîneur Bob Bowman a peur pour son avenir…
Du changement après les JO 2024
Selon Bob Bowman, le plus dur commence. Car quelque chose va changer dans la vie de Léon Marchand après les JO 2024. « Je ne lui en ai pas trop parlé ces derniers mois, je suis resté volontairement vague sur les émotions ».
Bob Bowman ajoute à L’Équipe : « Le sens qu’auraient les victoires aux JO 2024. Toute l’année, je me suis contraint à baliser son chemin et tout ce qu’il pourrait contrôler, afin de lui libérer l’esprit. Mais je savais déjà qu’il allait perdre quelque chose. »
« Et que mon job était donc de l’amener à cette perte. D’une certaine manière, c’est tellement triste. Désormais, Léon ne va plus tout à fait s’appartenir, les gens vont se l’approprier, le priver de son insouciance et du plaisir simple de nager. »
Ce fut aussi le cas pour les grands champions de natation française. Comme Laure Manaudou et Yannick Agnel. Ces héros de l’eau ont vu leur carrière stagner.
Bob Bowman l’affirme, il va rester très attentif à la suite. Il pense qu’il est préférable que Léon Marchand reste à Toulouse, en France, jusqu’en décembre. « C’est le plan. Même si ça risque d’être difficile de rester en France si longtemps avec son nouveau statut ».
« L’attention focalisée sur lui peut vite l’épuiser. Je veux dire, c’est génial, mais c’est trop ! Ce sera plus calme au Texas. L’avantage, c’est que je suis mieux préparé pour le guider dans cette nouvelle dimension que je ne l’étais pour Michael. »
Vous l’avez donc compris, Bob Bowman veut donc que Léon Marchand reste au plus haut niveau après les JO 2024. « La saison prochaine, il va se tester sur de nouvelles épreuves. »