L'athlète Simone Biles fait énormément parler d'elle. D'ailleurs, le justaucorps qu'elle porte aux JO 2024 vaut une petite fortune.
Depuis le tout début des JO 2024, Simone Biles fait briller son pays. Mais, ce qui fait aussi parler, c’est le justaucorps qu’elle porte, car ce dernier vaut plusieurs milliers d’euros.
Simone Biles, inarrêtable aux JO 2024
Exceptionnelle depuis le début des Jeux de Paris avec deux titres en deux épreuves, Simone Biles ajoute un nouveau titre olympique à sa collection. En effet, le samedi 3 août, elle a remporté le saut de cheval à l’Arena Bercy.
Un agrès pour lequel elle avait été championne olympique en 2016 et double championne du monde (2018 et 2019). Face à la Brésilienne Rebeca Andrade, sa principale rivale dans cette discipline, Simone Biles a exécuté un saut remarquable.
Ce dernier, appelé « Biles II » est très complexe et elle est la seule à maîtriser. Aux JO 2024, elle a obtenu un score final de 15.300, contre 14.966 pour Rebeca Andrade, médaillée d’argent.
L’Américaine Jade Carey a pris la troisième place avec un score de 14.466. Cette semaine, Simone Biles, impressionnante aux Jeux de Rio avec cinq médailles dont quatre en or avant sa déception à Tokyo, a effectué un retour olympique éclatant.
En effet, elle a ainsi remporté le titre par équipe puis le titre au concours général individuel et suit les traces de Larissa Latynina. « Je ne veux plus concourir avec elle ! », plaisantait Simone Biles jeudi soir en conférence de presse à propos de Rebeca Andrade.
« Elle était si proche au score. Je n’ai jamais eu une athlète aussi proche. Elle m’a poussée à donner le meilleur de moi-même, je suis ravie d’être en compétition avec elle », avait ajouté l’Américaine.
Une médaille de plus
Rebeca Andrade ne tarissait pas non plus d’éloges pour la légende de la gymnastique. La championne détient aussi le record de médailles aux plus grandes compétitions, Jeux olympiques et Mondiaux confondus, avec 39 médailles dont 29 en or.
« C’est la meilleure du monde. C’était magnifique, pas seulement de la voir, mais aussi de concourir sur la même scène qu’elle. Ça m’a rendue fière », affirmait la Brésilienne. Simone Biles peut égaler le record de neuf médailles d’or avec ses sept médailles.
Ce lundi 5 août, elle visera cet exploit lors des épreuves de la poutre et des exercices au sol. En attendant, outre ses performances olympiques, Simone Biles fait parler d’elle pour une autre raison.
En effet, le justaucorps qu’elle porte chaque jour lors des JO 2024 n’est pas qu’un simple justaucorps. Athlète olympique oblige, la jeune femme a la chance d’être habillée par un grand couturier.
Arborant un justaucorps orné de 10 000 cristaux Swarovski, Simone Biles a brillé de mille feux à l’Arena de Bercy. Cette pièce unique a été conçue en collaboration avec Swarovski et GK Elite, un équipementier spécialisé en gymnastique.
Des JO 2024 de luxe
Fabriqué en tulle transparent et parsemé de cristaux, ce justaucorps est devenu le plus cher de l’histoire des Jeux olympiques. Jeanne Diaz, directrice du design chez GK Elite, et Erica Schnebel, directrice du marketing, ont partagé les détails de cette création.
C’est dans les colonnes de Self que les créatrices ont parlé des justaucorps. Ces dernières ont affirmé que chaque pièce unique coûte en moyenne 3000 dollars (environ 2780 euros).
Les gymnastes américaines possèdent chacune huit justaucorps pour les différentes épreuves des Jeux olympiques. Bien que nombreuses, ces pièces sont toutes uniques, car confectionnées sur mesure pour s’adapter parfaitement au corps des athlètes.
Elles offrent une liberté de mouvement totale et les créatrices ont voulu sublimer la beauté de Paris et les JO 2024 à travers ces pièces : « Tous les lieux ne sont pas propices à l’inspiration pour une collection de mode, mais Paris, en tant que capitale mondiale de la mode est unique », ont-elles affirmé.
Les éléments du design et de l’art parisien, comme les lignes douces et courbes, la dentelle de Chantilly et même la corseterie, ont été intégrés aux justaucorps. De plus, des touches de patriotisme américain et de glamour hollywoodien ont été ajoutées.
En tout, 47 000 cristaux, dont certains appliqués à la main, ornent les justaucorps de la Team USA. « Nos athlètes nous disent toujours que plus, il y a de cristaux, mieux c’est », souligne Jeanne Diaz. Ainsi, chaque gymnaste porte près de 0,8 kilo de strass.