JO 2024 : Léon Marchand réalise le rêve d'un ado atteint d’un cancer

Léon Marchand a le coeur sur la main. La vedette des JO 2024 a offert sa médaille à un ado atteint d’un cancer.

Alors qu’il est la vedette des JO 2024, Léon Marchand continue de faire parler de lui. Figurez-vous qu’il a offert sa médaille à un jeune atteint d’un cancer.

Léon Marchand sur le devant de la scène

Léon Marchand a surpris le monde entier pendant les JO 2024. Il a réalisé des prestations de folie avec 4 médailles d’or et une médaille de bronze. La France a de quoi être fière, car il fait de la concurrence à Michael Phelps.

Le grand champion valide aussi ses performances. « Je sais comme il s’entraîne tous les jours. Son coach, c’est aussi mon coach. (…) J’ai conscience de tous les efforts qu’il fait donc je veux qu’il réussisse ».

Pendant les JO 2024, les caméras ont fait un zoom sur ses réactions lorsque Léon Marchand a remporté les épreuve. Il était émoustillé, comme s’il était lui-même dans l’eau. Il ajoutait ainsi :

« Les chances de gagner une médaille d’or sont infimes. En gagner quatre, c’est impressionnant. C’est un nageur capable de repousser les limites de son sport ». Philippe Lucas vante aussi ses mérites au JDD :

« Exceptionnel ? Ce n’est pas assez fort parce que, d’abord, il gagne quatre titres (…) Ce mec est un poisson. C’est inné. Il est aquatique. C’est un garçon qui s’entraîne et qui est intelligent. Il construit ses courses. Il a les qualités du très haut niveau. »

Mais son entraîneur Bob Bowman s’inquiète pour son avenir. Car la vie de Léon Marchand va changer après les JO 2024.

« Désormais, Léon ne va plus tout à fait s’appartenir, les gens vont se l’approprier, le priver de son insouciance et du plaisir simple de nager. » En plus d’être un très grand champion, Léon Marchand a le cœur sur la main.

Il a décidé de faire plaisir à Lucas, un jeune ado atteint d’un cancer. À ce jour, le jeune homme est en rémission. Il est aussi à Paris pour suivre les JO 2024. 

Un beau geste

« C’est le plus beau jour de ma vie« , a donc déclaré le jeune ado qui est en rémission d’un cancer. Léon Marchand a décidé de lui rendre visite pendant les JO 2024. Car il est l’un des parrains de l’asso toulousaine « 1 Maillot pour la vie ».

Il n’est pas le seul, parce qu’Antoine Dupont est aussi parrain. Une chose est sûre, le geste de Léon Marchand a touché le papa de Lucas au plus haut point. Son papa déclare ainsi :

« Nous remercions une nouvelle fois ‘1 Maillot pour la vie’ pour la beauté des moments et le bonheur procuré à Lucas sur cette journée L’asso’ peut être fière de ce qu’elle offre aux enfants, parents, familles malgré les difficultés de vie rencontrées. »

Lucas a aussi eu l’honneur de croiser d’autres athlètes de l’équipe de France pendant les JO 2024. Comme Florent Manaudou. Une rencontre qu’il n’oubliera jamais. « Nous rentrons avec des souvenirs plein les têtes« , ajoute son père.

Le jeune ado en a eu plein les yeux. Il faut dire que Léon Marchand est la star du moment. Ses prestations aux JO 2024 continuent d’émerveiller le monde entier.

À titre de rappel, « 1 Maillot pour la vie » est une asso caritative de Toulouse, qui aide les enfants malades depuis 2000. Son but est donc de faire appel à de grandes célébrités pour redonner le sourire et de l’espoir aux enfants malades.

C’est donc une info qui intervient au sein des hôpitaux, partout en France. Nos confrères de La Depêche expliquent que cet « été, 50 enfants malades ont pu vivre la magie des JO grâce à l’asso ».