Dans quelques mois, Paris accueillera les JO 2024. Cependant, une mauvaise nouvelle attend celles et ceux qui possèdent cette carte bancaire.
L’événement tant attendu que sont les JO 2024 est prévu pour très bientôt. Cependant, les détenteurs d’une certaine carte bleue ne pourront pas faire leurs achats dans les boutiques partenaires…
Les JO 2024 se précisent à Paris
À moins de cinq mois des Jeux olympiques de Paris, tout le monde s’agite. Il y a quelques jours, Tony Estanguet, président du comité d’organisation de l’événement, a divulgué des informations. Concernant la cérémonie d’ouverture.
Prévue pour commencer à 19 h 30, le vendredi 26 juillet 2024, cette inauguration des Olympiades de Paris vise à profiter au maximum de la lumière naturelle. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le président lors d’une conférence de presse.
À Paris, le soleil a prévu de se coucher à 21 h 35 le 26 juillet prochain. Soit 2 h 05 après le début de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra sur la Seine.
La cérémonie va donc prendre la forme d’une parade s’étendant sur six kilomètres entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. Pour finir devant le Trocadéro.
Elle accueillera ainsi au total 326 000 spectateurs. 104 000 payants sur les quais bas et 222 000 sur les quais hauts sous forme d’invitations, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
« Les Jeux olympiques se trouvent là où ils doivent être à ce moment du projet », a fait savoir le directeur de la commission de coordination du CIO. Et d’ajouter : « La commission de coordination quitte Paris aujourd’hui avec la pleine confiance que l’excellence est absolument réalisable, elle est à portée de la main ».
Les conditions de circulation facilitée pour les parisiens
Les dispositions de circulation autour des sites olympiques de Paris 2024 deviennent moins floues. En effet, la préfecture de police de Paris a communiqué les dernières évolutions concernant les périmètres de sécurité.
« Pour Paris, il y a peu de changements par rapport au plan initial », a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d’une conférence de presse. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez a également tenu à rassurer ceux qui se déplaceront en voiture.
« En ce qui concerne la cartographie de ces périmètres de sécurité, il y a peu de modifications », a-t-il souligné, ajoutant « la majeure partie de la consultation a porté sur les conditions d’accès. Aux périmètres rouges » où la circulation des véhicules motorisés est restreinte.
« Dès le début, nous avions annoncé que des exceptions se verraient prévues pour le périmètre rouge », a-t-il rappelé. Ce dernier a insisté sur le fait que les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes pourront « circuler librement ».
Il en a profité pour démentir la rumeur qui stipule d’utiliser un code QR pour sortir pendant les Jeux olympiques. Pour rappel, les périmètres autour des sites olympiques se disent classés selon un code couleur.
Des cartes bancaires qui ne sont pas les bienvenues aux JO 2024
Un afflux de touristes est prévu cet été pour les JO de 2024 de Paris. Cependant, une contrainte les attend, car les boutiques officielles des JO n’acceptent que les paiements effectués avec la carte Visa.
En conséquence, les détenteurs d’autres cartes bancaires ne pourront pas y faire leurs achats. Cette restriction découle du partenariat de longue date entre Visa et les JO, datant de 1986, qui octroie à Visa l’exclusivité des transactions lors des événements olympiques.
Cette situation affecte aussi bien les résidents français que les visiteurs étrangers. Les utilisateurs de Mastercard devront donc se tourner vers des distributeurs automatiques de billets pour retirer de l’argent et payer en espèces.
Selon Capital, Visa envisage toutefois de mettre en place des terminaux de paiement. Cela permettra aux détenteurs d’autres cartes bancaires d’effectuer leurs achats.
Cela entraînera l’application de commissions aux commerçants jusqu’à quatre fois plus élevées que sur le réseau du Groupement des Cartes Bancaires. Une situation similaire s’était produite lors de la Coupe du monde de Rugby.
Visa envisage donc d’informer les consommateurs de cette situation via des campagnes publicitaires. Nicolas Macé, directeur du programme Paris 2024 chez Visa, promet également plusieurs alternatives pour satisfaire le plus grand nombre.