À l'occasion des JO Paris 2024, découvrez comment obtenir un billet gratuit pour assister à votre sport favori en fonction de votre situation.
À moins de 430 jours de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024, l’excitation grandit parmi les amateurs de sports du monde entier. Alors que 6,8 millions de billets sur les 10 millions disponibles ont déjà été vendus, certains ont exprimé leur déception face aux tarifs élevés de certaines places.
La bonne nouvelle ? Le gouvernement français a récemment annoncé une initiative novatrice, baptisée « Tous aux jeux », qui permettra à divers publics de bénéficier de plus de 400 000 billets gratuits pour assister à des épreuves et aux cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques. On vous en dit plus.
258 800 billets offerts pour les jeunes
Depuis l’annonce officielle des JO Paris 2024, l’événement n’en finit plus de faire le buzz. Cela dans le monde entier.
Malheureusement, de nombreux Français se plaignent des prix des places des billets. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place une nouvelle initiative qui fait le buzz.
En effet, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’initiative « Tous aux jeux » met l’accent sur la jeunesse. Pas moins de 258 800 billets seront distribués aux élèves scolarisés. Allant du CM1 à la Terminale, dans toutes les écoles de France métropolitaine et d’Outre-mer, les élèves pourront ainsi bénéficier de billets offerts. L
Les jeunes défavorisés, soutenus par l’Aide sociale à l’enfance y auront le droit. Mais ce n’est pas tout. Les jeunes participant à des programmes d’accompagnement estival tels que les dispositifs « quartiers d’été » et « colos apprenantes », auront également la possibilité de vivre l’expérience des Jeux Olympiques.
De plus, des étudiants boursiers ainsi que des jeunes impliqués dans des actions citoyennes ou associatives seront sélectionnés pour cette opportunité unique. Une très bonne nouvelle donc.
Récompenser les héros du mouvement sportif : 100 100 billets réservés pour les JO Paris 2024
Pour aller encore plus loin, le gouvernement ne s’arrête pas là. En effet, il tient à marquer le coup.
De ce fait, les JO Paris 2024 rendront aussi hommage aux bénévoles du mouvement sportif. Le but ? Leur offrir plus de 100 000 billets gratuits.
Éducateurs, dirigeants, entraîneurs, arbitres, etc. Tous ceux qui participent à l’épanouissement du sport auront l’occasion d’assister aux compétitions olympiques et paralympiques.
Les Fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que les clubs affiliés, vont ainsi distribuer ces billets. De plus, dans le cadre du programme « Clubs inclusifs » du Comité paralympique sportif français, des billets seront attribués aux clubs.
L’idée ? Former 3 000 nouveaux clubs sportifs à l’accueil des personnes en situation de handicap avant les JO Paris 2024.
Une célébration de l’inclusion: 17 400 billets pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants
Ce n’est plus un secret pour personne. Les JO Paris 2024 visent à être une vitrine de l’inclusion et de la diversité.
C’est pourquoi le gouvernement français prévoit également d’offrir 17 400 billets gratuits aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants. Cette initiative s’appuiera sur les établissements et les services médico-sociaux. Mais aussi sur le mouvement parasportif et les grands réseaux associatifs.
Grâce à ces billets, les personnes en situation de handicap auront l’opportunité de participer pleinement aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils pourront ainsi vivre des moments de partage et d’émotion.
En offrant ces billets gratuits, le gouvernement français aspire à permettre à tous, quel que soit leur âge, leurs ressources financières ou leurs capacités, de célébrer ensemble l’esprit olympique et de vivre des moments uniques lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une excellente initiative donc.