Si vous souhaitez trouver un job d'été, veillez à bien faire attention aux horaires qui s’allongent en fonction de votre âge !
Vous êtes à la recherche d’un job d’été ? Sachez qu’il y a plein de règles à connaitre pour éviter de vous faire avoir ! Par exemple, veillez à bien faire attention aux horaires !
Trouver un job d’été en toute facilité
Bon nombre de jeunes sont à la recherche d’un job d’été pour payer leurs études ou des projets. Malheureusement, cette recherche n’est pas évidente pour tout le monde ! Surtout en cette période de crise où les enseignes ont tendance à réduire leurs effectifs.
C’est donc le cas des bars qui emploient de moins en moins. Mais sachez que le domaine de l’animation (job d’été) est toujours aussi recherché. Toutefois, il faut en général posséder le BAFA, un diplôme qui permet de devenir animateur auprès d’enfants et d’adolescents.
Il est accessible à partir de 16 ans, et permet de vous ouvrir aux autres grâce au monde de l’animation. Pour la formation du BAFA, il est important de respecter trois étapes : une formation théorique de 8 jours pour avoir les bases de l’animation. Puis une formation pratique de 14 jours minimum qui se déroule en colonie de vacances ou en centre de loisirs.
Et enfin une session d’approfondissement de 6 jours qui vous permet de vous spécialiser dans un domaine comme la petite enfance, le handicap ou encore le théâtre. À vous le job d’été qui vous convient, car le BAFA vous ouvre des portes ! Vous pouvez donc travailler en colo’, en centre de loisirs. Mais aussi avec des jeunes en situation de handicap, etc.
Bonne nouvelle, la CAF accorde une aide de 91,47 euros pour le BAFA. Si vous ne possédez pas ce diplôme, il existe plein d’autres jobs d’été. Comme caissier au sein d’un supermarché, la restauration, le nettoyage etc…
Attention aux horaires !
Mais avant de vous lancer dans un job d’été, sachez qu’il y a plein de règles à connaitre. D’abord, sachez que vous n’aurez pas forcément les mêmes horaires que ceux de vos collègues.
Certains auront terminé à 21h pendant que vous travaillerez jusqu’à 00h. Et pour cause ! Les contrats saisonniers n’ont pas toujours les horaires de bureaux classiques.
Sachez qu’il y a des règles qui protègent les jeunes travailleurs. Comme les lycéens ou étudiants qui ont un job d’été. Par exemple, un mineur peut travailler dès 16 ans avec une autorisation parentale. Et même à 14 ans ! Toutefois, c’est à l’employeur d’en faire la demande à l’inspection du travail.
Sachez que votre temps de travail (job d’été) diffère des autres en fonction de votre âge. Par exemple, un ado de moins de 16 ans ne pourra pas travailler plus de 7 heures. Mais un jeune de 16 et 18 ans pourra faire 8h de travail.
À savoir qu’un mineur ne doit pas travailler (job d’été) plus de 4h30 sans pause. Nos confrères de Capital ajoutent aussi que « le délai qui doit séparer deux missions ou deux journées de travail. Pour les majeurs, il doit être de minimum 11h. Du côté des mineurs, l’échéance est plus longue, une bonne nouvelle pour ceux qui aiment faire la grasse matinée. »
Ainsi, le temps de repos est donc de 12h pour les 16-18 ans. Et de 14h pour ceux qui ont entre 14 et 16 ans. Attention ! Car le soir, les mineurs ayant entre 14 et 16 ans ne peuvent travailler entre 20h et 6h du matin. C’est ce que déclare Margaux Berbey, juriste en droit social et en droit du travail aux éditions Tissot.