L’acteur Joseph Gordon-Levitt qui incarne l’informaticien de la NSA dans le biopic Snowden a posté les premières photos du tournage qui vient de commencer en Allemagne.
Le film s’intéresse au parcours d’un « homme ordinaire qui voulait d’abord servir son pays ». Joseph Gordon-Levitt apparaît notamment en militaire de l’armée américaine, première étape de la carrière de Snowden avant de travailler pour la CIA et la National Security Agency (NSA).
J’ai été surpris quand j’ai appris que Snowden s’était enrôlé dans l’armée américaine en 2004. Il voulait aller combattre en Irak, mais au cours de sa formation de base à Fort Benning, il s’est cassé les deux jambes et a reçu une dispense administrative. Après cela, il était toujours déterminé à servir son pays (que tu l’aimes ou le détestes, tu dois admettre que ce gars est volontaire), et ainsi il a fini par obtenir un emploi à la CIA, et c’est là qu’il a commencé sa carrière dans les services secrets.
L’acteur a également pris en photo le réalisateur Oliver Stone.
Le long-métrage est adapté du livre The Snowden Files : The Inside Story of the World’s Most Wanted Man (de Luke Harding) qui réunit Nicolas Cage, Zachary Quinto, Melissa Leo et Tom Wilkinson. La sortie est prévue pour décembre 2015.
A noter que le documentaire de Laura Poitras, Citizen Four, (également sur Edward Snowden), sortira en salles en France ce 4 mars.