Jouer à ces jeux vidéo est très bon pour la santé, la liste complète

Selon une étude scientifique récente, certains jeux vidéo sont très bons pour la santé. Voici leurs bienfaits !

Il y a encore beaucoup trop de préjugés autour de l’univers des jeux vidéo. Car depuis toujours, ils sont considérés comme une activité passive ou même néfaste pour la santé. Pourtant, des études récentes tendent à prouver le contraire. Voici les jeux qui sont très bons pour la santé.

Des jeux vidéo excellents pour la santé

Pour bon nombre de personnes, les jeux vidéo ont tendance à divertir, et à détourner l’attention des choses sérieuses comme le travail ou les études par exemple.

Pourtant, figurez-vous qu’il y a bel et bien des avantages. En effet, certains peuvent apporter des bénéfices réels, tant sur le plan cognitif qu’émotionnel. Des experts affirment qu’ils stimulent la mémoire, la coordination et la créativité.

Et ce n’est pas tout ! Car d’autres encourageraient aussi l’activité physique ou la gestion du stress. Le jeu vidéo, lorsqu’il est pratiqué avec modération et discernement, peut ainsi devenir un outil de bien-être et d’amélioration des capacités mentales.

À ce jour, les joueurs disposent de plusieurs plateformes pour jouer. Ils ont aussi un large catalogue varié où se trouvent des jeux d’aventure et des app conçues pour développer la concentration ou la gestion de l’équilibre.

Les concepteurs eux-mêmes se penchent sur l’impact de leurs créations. Ils cherchent ainsi à introduire des mécaniques ludiques qui encouragent le mouvement, la réflexion ou l’expression de soi. Même les plateformes ont intégré cette tendance !

Vous avez pu le constater avec les consoles de nouvelle génération comme la PS5. Mais aussi avec les ordis, smartphones et tablettes. Tous proposent des expériences inédites.

Mais alors la question se pose, quels sont les jeux vidéo qui sont bons pour la santé ? D’abord, il y a « Legends of Zelda : Breath of the Wild » et sa suite « Tears of the Kingdom ». Ils sont dispos sur Nintendo Switch.

Il y a aussi le titre « The Elder Scrolls V : Skyrim » ou encore « Red Dead Redemption ». Tous ont un point commun… ils ont lieu dans un monde ouvert.

Figurez-vous que même Elden Ring, GTA 5 ou Palworld auraient des bienfaits thérapeutiques pour les amateurs de jeux vidéo.

Voici les bienfaits sur le corps et le mental

Ce sont les chercheurs de l’Imperial College London qui ont mené cette étude. Celle-ci met en lumière tous les bienfaits des jeux vidéo sur la santé mentale et sur le quotidien des joueurs.

L’étude en question montre qu’ils offrent de très bons avantages pour la santé mentale. Et pour cause ! Ils ont tendance à améliorer la relaxation. Ainsi que le bien-être global des joueurs.

Cette enquête porte ainsi sur un groupe, qui se composait de 15 jeunes femmes et de 16 jeunes hommes. Ils ressentait moins de stress et avaient d’une santé mentale améliorée grâce aux bienfaits des mondes ouverts.

Car dans les jeux vidéo en question, les joueurs font face à de l’exploration, de la découverte… Et même de longues heures dans de très beaux paysages.

Nos confrères de l’Internaute en ont dit plus : « L’étude relie ces bienfaits aux avantages de profiter d’un gameplay non linéaire et qui se prête beaucoup plus à la relaxation et la liberté de mouvements. »

Oui, mais voilà… Certains jeux vidéo ne sont pas si bons pour la santé ! C’est le cas de Fortnite qui déclenche une forte dose de stress. Car il y a un chrono’ et un aspect compétitif qui génère un sentiment d’excitation.

Les joueurs peuvent ressentir un sentiment de frustration. Ils peuvent aussi devenir un peu plus anxieux dans des cas de défaite.  Il est important de rappeler qu’il existe aussi des jeux vidéo qui stimulent la motricité et l’activité physique.

C’est le cas de Just Dance ou Ring Fit Adventure, avec des accessoires comme la Wii Balance Board ou la Kinect. Ils invitent les joueurs à bouger pour contrôler leur avatar.