Chaque année, l’ONG Global Footprint Network dévoile le jour du dépassement. Date à laquelle la Terre a consommé les ressources naturelles que la nature peut produire en un an. Cette année le jour est tombé le 19 août.
Tout le monde sait que les humains n’ont pas assez de ressources naturelles pour tout le monde. Avec le temps, la situation ne s’arrange pas. Depuis le 19 août, la Terre utilise à crédit les ressources naturelles. En d’autres termes, nous avons utilisé l’équivalent d’une année de ressources en moins de 9 mois.
Lorsqu’on compare ce jour par rapport aux années précédentes, on remarque qu’il arrive de plus en plus tôt. L’année dernière c’était le 20 août alors que dans les années 1970, la barrière se plaçait à la fin du mois de novembre. Un état des lieux parfaitement résumé par Le Figaro.
Quel élément finira par déclencher les consciences ? Faut-il attendre que le jour du dépassement se rapproche du début d’année pour changer les choses ? Pour titiller votre curiosité, découvrez le documentaire sans lendemain sur le mode d’exploitation des énergies fossiles.