L’Etat islamique, revendiqué comme un califat, est un Etat non reconnu, en guerre en Syrie et en Irak. Il contrôle une partie du territoire de chaque côté de la frontière.
Le journaliste et réalisateur palestinien Medyan Dairieh s’est rendu durant trois semaines en Syrie pour aller à la rencontre des combattants de ce fameux califat.
Dans un documentaire en cinq parties, Medyan Dairieh est le premier et le seul journaliste à avoir pu suivre le quotidien de l’Etat islamique (ou EI). L’homme a pu ainsi enquêter sur le fonctionnement de l’organisation et s’est notamment intéressé sur l’endoctrinement des enfants fanatisés par le djihad (voir la deuxième partie).
Depuis la ville de Racca (située au nord de la Syrie), l’Etat islamique qui adhère à la forme la plus stricte de la charia a annoncé son intention de recréer un « califat » (dont Abou Bakr al-Baghdadi a été élevé au rang de calife) de l’époque médiévale qui s’étend à travers le Moyen-Orient et dans le reste du monde musulman.
Pour informations, le reportage de Meydan Dairieh a été réalisé en accord avec les autorités de l’Etat islamique.
Pour la lecture en français, il suffit d’activer les sous-titres.
Partie 1
https://www.youtube.com/watch?v=bsCZzpmbEcs
Partie 2
Le journaliste interroge des jeunes garçons qui rêvent de se battre pour le califat et de devenir djihadistes. « Le Belge » fait répéter à son fils venu du « plat pays » qu’il est prêt à devenir djihadiste et que la Belgique est un pays d’infidèles qui tuent les musulmans.
Partie 3
Les parties 4 et 5 du reportage seront ajoutées ultérieurement.