Plusieurs documents universitaires ont émergé au cours des dernières années, faisant valoir que la journée de travail de huit heures n’est pas du tout efficace. Des études sur la journée de travail de huit heures démontrent que votre temps de travail n’a rien à voir avec votre efficacité et votre productivité.
Huit heures de travail : d’où cela vient le concept ?
Historiquement, les huit heures de travail ont été mises en place à la suite d’une campagne menée par le réformateur social Robert Owen en 1810. À l’époque, les usines étaient ouvertes 24 heures sur 24 et les travailleurs travaillaient souvent de 10 à 15 heures.
Robert Owen proposait un slogan : « Huit heures de travail, huit heures de récréation, huit heures de repos » et en 1926 – presque un siècle plus tard – la société Ford Motor est devenue l’une des premières en Amérique à mettre en œuvre une journée de travail de huit heures. Le salaire de son personnel était doublé par rapport aux autres travailleurs.
Abandonner les huit heures pour quelle solution ?
Plus d’un siècle plus tard, de nombreux universitaires avancent que travailler huit heures par jour est un concept dépassé.
En écrivant pour le Huffington Post, Tony Schwartz cite l’avis du Spécialiste des études en sommeil Nathaniel Kleitman, qui a découvert le « cycle de repos-activité de base » : selon lui, nos corps fonctionneraient sur une période de 90 minutes la nuit, entre sommeil profond et sommeil léger.
Il a également observé cela pendant la journée : apparemment, nous passons d’une vigilance élevée à une vigilance plus faible toutes les 90 minutes, ceci est appelée « rythme ultradien ». Ainsi, afin de maintenir la productivité, nous devons prendre de nombreuses pauses tout au long de la journée.
Dr Travis Bradberry, auteur et président de TalentSmart, va encore plus loin en proposant une alternative. Il écrit sur sa page Linkedin:
« Le rapport idéal entre le travail et la pause est de 52 minutes, suivies de 17 minutes de repos. Les personnes qui ont maintenu cet horaire avaient un niveau de concentration unique dans leur travail. »
Mais il n’est pas le seul à proposer des alternatives.
La Suède a expérimenté des journées de travail de six heures chez des infirmières dans une maison de retraite à Göteborg. Les rapports initiaux ont confirmé que les infirmières étaient plus heureuses, avaient plus d’énergie et étaient plus productives. Quand elles ont repris la journée de travail de huit heures, les résultats étaient beaucoup moins satisfaisants. Une infirmière a déclaré à la BBC :
« Je me sens beaucoup plus fatiguée que lorsque je fais des journées de six heures »
Le journaliste Owen Jones lui, a suggéré une semaine de travail de quatre jours, et l’écrivain Guardian Oliver Burkeman soutient une journée de travail de quatre heures.
Et même s’il n’y a pas encore eu de consensus exact sur ce qui devrait être réellement, une chose est sûre : les huit heures de travail devraient être réformées.