Oui, le 5 février est bel et bien la Journée Mondiale du Nutella. Et malgré les nombreuses polémiques qui touchent la plus célèbre des pâtes à tartiner depuis de nombreuses années, notamment sur l’utilisation de l’huile de palme dans sa composition, le Nutella reste l’un des aliments les plus consommés dans le monde, et particulièrement apprécié par les français. Profitons donc de cette Journée Mondiale pour tout savoir sur le Nutella.
1. Les Français, plus gros consommateurs de Nutella
La France consomme près de 25 % de la production mondiale de Nutella, soit près de 75 000 tonnes.
2. Tour du monde du Nutella
On estime à 365.000 tonnes la quantité de Nutella produite chaque année dans le monde. Si on mettait tous ses pots produits chaque année les uns à côté des autres, on pourrait ainsi faire 1,4 fois le tour de notre planète.
3. Tartinoise
Avant de s’appeler Nutella – croisement de « Nut » (noisette en anglais) et « Ella » (terminaison féminine en italien) – la pâte à tartiner s’appelait Tartinoise. Pas sûr que le même succès ait été au rendez-vous avec ce nom…
4. 8 usines dans le monde
8, c’est le nombre d’usines dans le monde qui produisent du Nutella. Si la France est le premier consommateur, elle est également le plus gros producteur au monde avec 8.000 pots par jour (chiffre 2013).
5. Le Nugtella : Nutella à base de cannabis
En 2013, une société américaine a inventé un Nutella au Cannabis, le Nugtella. Fabriqué à partir de cannabis médicinal, il faut une « carte de marijuana médicinale » pour en consommer.
6. 2,5 secondes
Un pot de Nutella est vendu environ toutes les 2,5 secondes dans le monde.
7. Ferrero, premier consommateur de noisettes
Ferrero, propriétaire de la marque Nutella, est le premier consommateur mondial de noisettes avec 56.000 tonnes par an.
8. La Taxe Nutella
En France, la proposition de loi discutée depuis 2012 pour taxer l’huile de palme s’est appelée la « Taxe Nutella »
Un article qui vous a donné une subite envie de Nutella ? Voir cette recette de gâteau de crêpes au Nutella.