Joy Division était un groupe anglais composé initialement de Ian Curtis, Peter Hook, Stephen Morris et Bernard Sumner, formé en 1976 à Manchester. Inscrit dans la mouvance new wave/post-punk, il est considéré comme l’un des initiateurs de la cold wave et l’un des groupes précurseurs et du rock gothique.
Un excellent documentaire leur ait consacré, ainsi qu’un très bon film : Control, sorti en 2007. Arte propose de les revoir cette semaine. Ne les manquez pas !

JOY DIVISION, le documentaire

En 1976, au milieu des friches industrielles et des usines désertées du nord de l’Angleterre, quatre garçons fondent un groupe qui fera date dans l’histoire de la musique. Rapidement, Joy Division fascine son public par son univers sombre et ses concerts spectaculaires. Il disparaîtra brutalement avec le suicide, en 1980, de son chanteur et leader Ian Curtis. Mais trente ans plus tard, le souvenir du poète sinistre et l’influence musicale du groupe restent vifs. Des lives inédits et des interviews avec Bernard Sumner, Stephen Morris et Peter Hook, les trois membres restants, nous replongent dans l’atmosphère désabusée de l’Angleterre industrielle des années 1970 et nous font revivre la fulgurante trajectoire d’un groupe fondateur du gothique.

Control

1980. Le leader du groupe Joy Division, Ian Curtis, 23 ans, se donne la mort à la veille de la première tournée du groupe aux États-Unis. Ce biopic revient sur la vie tourmentée du génie de la cold wave anglaise. Photographe et réalisateur de clips pour de nombreux musiciens (Miles Davis, Depeche Mode, U2…), Anton Corbijn a nimbé son premier film d’un noir et blanc magnétique qui restitue de manière saisissante la fulgurante carrière de Ian Curtis et la poésie glacée du groupe.