Joyeuse retraire est un film réalisé par Fabrice Bracq. Etant son tout premier long métrage, il a évidemment mis les bouchées doubles pour son projet. L’histoire est celle de deux jeunes retraités, qui enfin sont arrivés à ce moment tant attendus. Mais ils sont bien loin de ce qu’ils avaient espérés faire. En effet, leur famille leur a réservé tout autre chose. On retrouvera en tête d’affiche du film Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni.
Synopsis
Quand on travaille pendant plusieurs décennies et qu’on attend enfin un certain âge, la retraite devient une période tant attendue. Pour Philippe et Marilou, le tour est enfin arrivé. Plus de travail à faire tout au long de la semaine, et enfin, la liberté de pouvoir faire ce qu’ils veulent de leur journées à partir de là. Plus de chef qui crie derrière pour que ceci ou cela soit fait.
Leurs rêves ? Vivre sous le beau soleil du Portugal et se la couler douce pour les années qui leur restent à vivre. Au revoir travail, au revoir la famille mais aussi et surtout, au revoir les emmerdes qui pourrissaient le quotidien avant. Enfin tranquille ! Sauf que leur famille ont bien d’autres projets pour eux, qui du coup vont un peu gâcher leur beau programme.
Le réalisateur confie ainsi sur son film : « J’ai été directement confronté à ça et je me suis rendu compte que nos parents n’avaient pas forcément envie de jouer les nounous si souvent que cela ! Mais sur le fond je peux comprendre : à partir d’un certain âge on a aussi sa propre vie et l’envie d’être un peu tranquille. Ça ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas leurs petits enfants ! Très vite j’ai vu le potentiel comique de ce sujet intergénérationnel… »
Date de sortie au cinéma : 20 novembre 2019