Julien Courbet n'a pas toujours eu la vie facile. En 2010, il reçoit un mail de la part de France Télévisions pour dire qu'il est viré.
L’animateur Julien Courbet revient de loin. Le présentateur de RTL s’est récemment souvenu de la fois où il s’est fait licencier par France Télévisions par le biais d’un mail…
L’immense carrière de Julien Courbet
Julien Courbet est un animateur de télévision, journaliste et producteur qui s’est fait connaître en tant que défenseur des droits des consommateurs. Il est depuis devenu une figure emblématique de la télévision française.
L’animateur a commencé sa carrière en tant que journaliste dans la presse écrite avant de se tourner vers la télévision. Il a ainsi travaillé pour différentes chaînes de télévision françaises, notamment TF1, France 2 et C8.
Au fil des années, il a acquis une grande notoriété en animant l’émission Sans aucun doute sur TF1 de 1994 à 2008. Dans cette émission, il aidait les téléspectateurs à résoudre des problèmes de consommation et à faire valoir leurs droits.
Son approche directe et son engagement envers les consommateurs lui ont donc valu une grande popularité. Par la suite, Julien Courbet a animé d’autres émissions à succès telles que Service Maximum sur France 2, où il proposait des solutions aux problèmes des téléspectateurs.
Il a également animé Le Maillon Faible sur TF1. En plus de sa carrière d’animateur, Julien Courbet est également producteur. Il a créé sa propre société de production appelée La Concepteria.
Un grand producteur
Ainsi, Julien Courbet a produit plusieurs émissions de télévision dont Le grand concours des animateurs. Et Les pouvoirs extraordinaires du corps humain. Au fil des années, Julien Courbet a diversifié ses activités.
Il a animé une émission de Cyril Hanouna et c’est en radio qu’il s’est révélé. Du lundi au vendredi, il anime l’émission Ça peut vous arriver. Sa mission ? Faire respecter jour après jour les droits de ceux qui sont en difficulté. Mais aussi débusquer les arnaques et rendre la vie des auditeurs plus facile.
Si Julien Courbet savoure aujourd’hui sa nouvelle vie dans les médias, ce dernier n’a pas toujours eu la vie facile. En effet, en 2010, alors qu’il animait Seriez-vous un bon expert sur France 2, ce dernier s’est fait virer par France Télévisions.
Alors que son émission n’est pas reconduite par France 2 malgré de très bons chiffres, l’animateur balance des propos qui ne plaisent pas à la chaîne. Et là, c’est le drame.
Julien Courbet viré de France Télévisions
Quelques semaines plus tard, Julien Courbet apprend son licenciement… par mail. Furieux de voir son émission fétiche être ainsi supprimée de l’antenne et sans raison valable, il n’a pas hésité à monter au créneau.
« On faisait plus que les deux émissions qui suivent, mais ils doivent préférer les jeux américains… », s’était-il souvenu avant d’évoquer la décision finale de la chaîne sur le programme qui devait remplacer son émission.
« Bonne nouvelle pour la création française, va y avoir un feuilleton allemand à la place », avait-il déclaré. Des propos qui n’avaient pas plu à Philippe Vilamitjana, ancien directeur de l’antenne et des programmes de France 2.
« J’avais dit à Julien Courbet qu’il resterait un visage de l’antenne de France 2 mais ses propos sont inacceptables. Et rendent impossible toute collaboration. Les coups de gueule ne servent pas à grand-chose. Si ce n’est à interrompre une collaboration quand la ligne blanche est franchie », avait-il alors déclaré.
Le 17 mars 2013, dans les colonnes du magazine Télé 7 Jours, l’animateur a expliqué avoir eu du mal à encaisser ce mail. « J’ai trouvé ça particulièrement violent », avait-il alors confié. Fort heureusement, ce mauvais épisode est aujourd’hui derrière lui.