Annoncée depuis quelques semaines, la pénurie de jus d'orange commence à se préciser. Et son prix risque de doubler !
Le risque de pénurie de jus d’orange se précise de plus en plus. Son prix risque d’ailleurs d’augmenter fortement. Voici ce qu’il faut savoir.
Vers une pénurie de jus d’orange ?
Depuis plusieurs semaines, les professionnels du secteur sont inquiets. En effet, il semblerait qu’une pénurie de jus d’orange soit en train de dessiner. Et celle-ci pourrait toucher de nombreux pays dans le monde.
Le 11 mai dernier, Unijus, l’Union Nationale interprofessionnelle des jus de fruit en France tirait la sonnette d’alarme. En effet, une pénurie de concentrés de jus d’orange avait commencé depuis quelques semaines sur le marché mondial.
L’organisation explique que différents facteurs sont responsables de cette pénurie. D’abord, la production d’orange en Floride a été très basse notamment à cause de l’ouragan Ian en septembre 2022.
D’un autre côté, la sécheresse au Mexique a fait chuter la production de 30%. Même son de cloche du côté de l’Espagne. En effet, le pays a dû faire face à une saison de sécheresse et de manque d’eau. Enfin, la demande de jus d’orange est toujours aussi forte dans le monde entier.
Et ce n’est pas tout. 60 millions de consommateurs a aussi alerté sur la présence d’une maladie provoquée par un insecte. Baptisée « la maladie du dragon jaune », celle-ci fait des ravages dans les cultures.
Lorsque l’insecte en question attaque l’oranger, l’arbre peut mourir en quelques années. Cela veut dire que de mauvaises récoltes sont à prévoir dans les années à venir. D’autant plus qu’à ce jour, il n’existe aucun traitement pour faire face à cette maladie !
Une hausse des prix certaine ?
Unijus a donc expliqué que cette situation risquait de durer jusqu’au mois de septembre, octobre 2023. Ainsi, des risques de ruptures sont attendus dans certains magasins. D’un autre côté, les prix risquent d’augmenter fortement.
Le prix du jus d’orange pourrait en effet doubler dans les rayons des supermarchés ! Autant dire que le jus aura un goût amer dans les mois à venir. Il faut savoir que le jus d’orange est le jus de fruit le plus bu en France.
Selon les statistiques, chaque Français consomme en moyenne 24 litres de jus d’orange par an ! L’offre réduite ne pourra donc pas faire face à une telle demande. Ce qui risque aussi de faire augmenter les prix.
D’un autre côté, le climat ne joue pas du tout en la faveur des amoureux de jus d’orange. « Le réchauffement climatique accélère les choses » explique Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus.
« La Floride se désengage de la culture des agrumes au profit de la construction immobilière » dénonce-t-il. « De ce fait, les industriels américains du jus se tournent vers le Brésil, un pays où 85 % du jus d’orange est piloté par trois acteurs.« ajoute-t-il.
Ainsi, les flux qui venaient en Europe sont détournés vers les Etats-Unis. « Ce qui crée une tension sur les prix » explique Emmanuel Vasseneix. Et la situation risque d’être tendue encore longtemps.
« Cette situation s’accompagnera de prix élevés sur ces produits, les prix actuels auprès des fournisseurs étant 50 % plus élevés que ceux proposés l’été dernier » conclut-il. Aujourd’hui, la pénurie touche surtout les concentrés de jus d’orange. Mais elle pourrait aussi toucher les purs jus dans les semaines à venir.
Les amoureux de jus d’orange vont donc devoir trouver des alternatives. Les amateurs de boissons fraîches pourront se faire plaisir avec une eau citronnée. Ou tout simplement remplacer leur jus par un café ou un thé.