Kanye West: cette somme folle qu'il a fait perdre à Adidas depuis son départ !

La fin de la collaboration entre le chanteur Kanye West et Adidas a fait perdre énormément d'argent à la marque aux trois bandes...

Souvenez-vous. À la fin de l’année 2022, la marque Adidas a décidé de ne plus collaborer avec Kanye West après ses propos polémiques sur les réseaux sociaux. Malheureusement, cette fin de collaboration a fait perdre énormément d’argent au géant allemand.

Kanye West et ses propos polémiques

Entre Adidas et Kanye West, c’est une histoire qui s’est terminée sur plusieurs fausses notes. Souvenez-vous, le rappeur avait énervé la marque aux trois bandes après avoir défilé à Paris avec un tee-shirt jugé déplacé.

Alors que la Fashion Week de Paris battait son plein en octobre 2022, l’ex-mari de Kim Kardashian avait organisé l’événement YZYSZN9. En plein défilé, ce dernier portait fièrement un tee-shirt sur lequel il était écrit « White Lives Matters ».

Le chanteur a ainsi parodié le mouvement Black Lives Matter qui avait spontanément manifesté sa colère aux Etats-Unis juste après la mort de George Floyd il y a deux ans, tué par des policiers. La marque de vêtements Adidas a donc décidé d’arrêter sa juteuse collaboration avec Kanye West.

Dans un communiqué rendu public, la marque écrivait qu’elle souhaitait tenir le rappeur à l’écart de ses partenariats commerciaux. « Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux », a écrit le groupe allemand.

Ces derniers ont donc écrit qu’ils signaient la « fin immédiate » du partenariat avec Ye. Le nouveau nom de scène du rappeur aux millions d’albums vendus.

Adidas a précisé qu’elle mettait « fin à la fabrication des produits » de la marque Yeezy du rappeur. Une énorme perte, puisque la collaboration entre Adidas et la star a longtemps été l’une des plus fructueuses du monde de la mode.

C’est en 2014 que le rappeur Kanye West a donc décidé de proposer une paire de baskets baptisée Yeezy. Très vite, ces dernières connaissent un énorme succès, à tel point que la marque décidera de créer des collections permanentes avec le créateur de mode.

Adidas perd beaucoup d’argent à cause de Ye

Malheureusement, les relations entre la star et la marque se sont détériorées bien avant le tee-shirt polémique de Kanye West. Le rappeur avait été suspendu de Twitter après une série de tweets polémiques au sujet de sa belle-famille.

En signant la fin de leur collaboration avec le rappeur, la firme allemande a donc accusé une énorme perte en 2022. Ce jeudi 9 février, le groupe a annoncé que le résultat net d’Adidas a chuté de 254 millions d’euros.

Pour rappel, la marque avait enregistré un bénéfice net de 1,49 milliard d’euros en 2021. Cette baisse est liée à la fin de la collab avec le rappeur. Le groupe estime que ce divorce devrait se solder par « une perte d’exploitation chiffrée à 700 millions d’euros », a indiqué Adidas.

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous n’avons pas les résultats que nous aurions dû avoir », a indiqué le nouveau patron de Adidas Bjorn Gulden. D’après les estimations du groupe, le chiffre d’affaires devrait baisser de 1,2 milliard d’euros.

Quant au résultat d’exploitation, ce dernier devrait être d’environ 500 millions d’euros. Pour Adidas, le label Yeezy créé avec le rappeur représentait une manne importante. Le revenu net totalisé par les créations de Kanye West représentait donc près de 750 millions d’euros. Une somme colossale qui permettait à la marque aux trois bandes d’être plus que rentable.

La marque compte, bien entendu, tout faire pour se relever après cette immense perte. Et pourquoi pas en collaborant avec d’autres célébrités ? « Je suis donc convaincu qu’avec le temps Adidas sera en mesure de briller à nouveau », a ajouté le nouveau patron d’Adidas.