Combien d’entre nous ne s’est pas déjà arrêté devant une belle sculpture d’animaux naturalisés ou rembourrés dans un musée ? Il ne faut pas s’y méprendre, la taxidermie est un art à part entière qui permet de donner un air plus nature que vrai à des animaux en les empaillant. Un peu glauque tout de même c’est vrai. C’est ce que Kelly Jelinek nous montre à travers ces têtes d’animaux rembourrées.
L’art de combiner la taxidermie pour créer des fausses têtes d’animaux
L’artiste Kelly Jelinek a su mettre en avant la beauté de la nature, notamment les animaux. Elle a utilisé les mêmes techniques que la taxidermie en ayant recours aux différents tissus, sans pour autant tuer les animaux. Kelly Jelinek étant une amoureuse inconditionnelle de la nature.
La taxidermie ou l’art de rembourrer des animaux morts, consiste à utiliser des structures en bois ou en métal en reconstituant les formes de l’animal tout en leur conservant l’apparence de la vie.
Originaire du Wisconsin et fort de son lien avec la nature l’artiste Kelly Jelinek a su créer des sculptures d’animaux tels que des lions, des tigres, des cerfs, avec des tissus d’ameublement.
Une vision avant-gardiste de la nature
Kelly Jelinek utilise des formes en mousse, des dents en résine, des yeux de verre sur lesquelles elle applique des lambeaux de tissu, de fil.
Les sculptures rembourrées de cet artiste représentent des têtes d’animaux colorées et peu communes.
Selon Kelly Jelinek, elle essaie toujours de rendre la » vraie vie « plus magique et extraordinaire à travers les œuvres qu’elle crée.
Elle nous fait voir les différents animaux de la nature sous leur forme les plus majestueuses et sauvages à travers son art, qui combine la taxidermie et les tissus d’ameublement.