Kiabi fait le plus grand bonheur de ses clients écolo en lançant son propre service de location de vêtements !
La location de vêtements se développe de plus en plus en France. La marque française Kiabi se lance aussi dans le domaine et propose désormais 4 forfaits de location de vêtements pour les petits et les grands.
Louer ses vêtements, la nouvelle tendance durable ?
Ce n’est plus un secret pour personne. En ce moment, les enseignes de la fast-fashion se font critiquer pour de nombreuses raisons.
Peu respectueuse de l’environnement, les associations leur reprochent notamment des conditions de travail illégales pour les salariés, une consommation excessive en eau et en matériaux, etc. Heureusement, de plus en plus d’entreprises se sensibilisent et tentent de rectifier la chose.
C’est par exemple le cas de la marque Kiabi qui s’essaye à un nouveau mode de consommation. La firme française lance ainsi une initiative qui allie recyclage et économie : la location de vêtements.
L’année dernière, Kiabi s’était associée à une start-up spécialisée pour proposer un service de location de vêtements de maternité aux femmes enceintes. Concept validé haut la main par ses fidèles clientes, la marque a voulu élargir son initiative et teste maintenant la location de vêtements pour tous.
Grâce à une formule d’abonnement mensuel, tous les clients pourront ainsi bénéficier de la location de vêtements. Ils pourront alors louer jusqu’à 20 vêtements par mois. Cela sans durée maximale ni minimum de temps.
Pour le moment, la location est disponible dans 3 magasins de l’enseigne : Noyelles-Godault dans le Pas-de-Calais, Le Pontet dans le Vaucluse et Bègles en Gironde.
4 offres ont vu le jour :
- 19 euros /mois pour 5 vêtements ;
- 29 euros /mois pour 10 vêtements ;
- 39 euros /mois pour 15 vêtements ;
- 49 euros /mois pour 20 vêtements.
Kiabi a choisi d’intégrer dans ces offres de location près de 98 % de son catalogue. Cela pour le plus grand bonheur des clients.
Un concept et des formules d’abonnements encore en test chez Kiabi
« Après avoir démocratisé la seconde main en magasin, cela nous semble important de continuer à permettre une hybridation des comportements mode. Nous proposons la location pour tous les jours à prix accessible. Et non pas seulement pour des tenues de cérémonie, qui sont actuellement associées à ce type de service. » Annonce ainsi Adélaïde Vallée, directrice projet ‘nouveaux services’ chez Kiabi.
Une centaine d’abonnements sont en test en ce moment dans les magasins concernés. Si les résultats sont satisfaisants, le concept de location de vêtements pour tous pourra s’étendre dans toutes les boutiques de la marque.
Pour le moment, le concept plait énormément aux clients. L’abonnement est peu coûteux, avantageux et facile d’utilisation. La formule peut s’adapter d’un mois sur l’autre. Les articles peuvent s’échanger. Le prélèvement est sans engagement.
Kiabi a pensé à tout pour faciliter la location de ses vêtements. De plus, une fois rendus, les vêtements non portés sont remis en rayon. Les autres, quant à eux, peuvent se vendre en corner de seconde main. Ils peuvent aussi être donnés à des associations ou bien se faire recycler.
La bonne nouvelle ? D’ici à 2030, Kiabi pourra sans aucun doute atteindre son objectif de conception et de production de collections de textile 100% durables.
Cette démarche s’inscrit d’ailleurs totalement dans les valeurs de la marque. En effet, « Pionnier de la mode à petits prix pour toutes les familles, Faciliter la vie de toutes les familles est la raison d’être de Kiabi. Kiabi revendique sa mode colorée pour tous les budgets, tous les styles, tous les moments de vie, toutes les morphologies et toutes les singularités »