Le dirigeant communiste Kim Jong-un est apparu dans une vidéo réalisée par la chaîne nationale où on voit le leader nord-coréen « piloter » un Antonov AN-148, un avion appartenant à la compagnie nationale nord-coréenne Air Koryo. Kim Jong-un tient le manche de l’appareil et la manette des gaz au moment du décollage puis pendant le vol et enfin à l’atterrissage. Le copilote fait aussi les mêmes gestes que lui.
Selon l’ancien commandant de bord Gérard Arnoux, c’est évidemment une grossière mise en scène :
Déjà au niveau du décollage, on peut voir Kim Jung-un pousser la manette de gaz et le copilote assurer le maintien de la position des leviers avec sa main gauche (0’22 »). Par ailleurs, ce n’est pas lui qui tire le manche. Étrangement, ses mains ne sont pas filmées à ce moment-là. En vérité, Kim Jong-un pilote en transparence. Il fait très bien semblant.
Le plus drôle, ce sont les images de l’avion en l’air. On peut le voir bidouiller des boutons sur le tableau de bord avec une certaine assurance… Le problème, c’est qu’en l’air, on n’a pas besoin de toucher à tout ça pour faire voler un tel avion.
Tout ce que le dictateur effectue, un enfant de 8 ans pourrait le faire sans danger. Faire monter ou descendre légèrement un avion à l’aide du manche, c’est à la portée de n’importe qui, c’est sans danger à condition que le copilote puisse compenser si nécessaire. La seule consigne étant simplement d’éviter de faire des gestes brusques à l’intérieur du cockpit.