Le fait divers s’est répété plusieurs fois au cours de ces dernières semaines : deux passagers d’un avion se disputaient violemment au sujet de leurs places, entraînant le déroutage de l’appareil. Ce fut le cas le 24 août dernier par exemple au cours d’un vol aux États-Unis entre Newark et Denver, ou plus récemment lors d’un vol entre Miami et Paris.
La cause de toutes ces disputes : le Knee Defender (« défenseur du genou »). Un gadget inventé par un américain qui existe pourtant depuis 2003, mais qui fait parler de lui depuis ces deux évènements.
Et pour cause. En moins de 10 ans, l’espace entre deux sièges a été réduit d’environ 10 centimètres en classe économique pour les vols long-courriers. Impossible donc, lorsque le passager de devant incline son siège, de profiter de sa tablette pour travailler sur son ordinateur, et de moins en moins de place pour nos jambes. Pas étonnant donc que le Knee Defender fasse un carton.
Le Knee Defender, qu’est ce que c’est ?
Gadget tout simple, le Knee Defender se compose de 2 petits clips en plastique qui, fixés aux bras de la tablette, empêche l’inclinaison du siège. L’assurance d’un vol tout confort pour la somme de 21,95 dollars, soit 16,6 euros.
Pas encore interdit par les fédérations internationales d’aviation, certaines compagnies ont décidé ces dernières semaines de prohiber l’utilisation du Knee Defender.
D’autres, comme RyanAir ou EasyJet, ont trouvé une meilleure solution depuis plusieurs années. Ils ne proposent tout simplement pas de sièges inclinables à bord de leurs avions…