Si vous en avez marre que votre batterie de téléphone ne tienne pas la route, voici une astuce qui risque de vous ravir.
Certains smartphones possèdent une batterie de téléphone qui ne tient pas tout le temps la route. Pourtant, il existe des moyens d’améliorer leurs performances. On vous dit tout.
Tout savoir sur la batterie de téléphone
La batterie d’un téléphone portable permet d’alimenter l’appareil en énergie pour lui permettre de fonctionner. Ces dernières sont constituées de différentes composantes pour garantir leur longévité.
En règle générale, les téléphones portables utilisent généralement des batteries de téléphone au lithium-ion (Li-ion) ou lithium-polymère (LiPo). Cela est dû à leur densité énergétique élevée et de leur longue durée de vie.
Concernant leur durée de vie, il faut savoir que les batteries de téléphone ont une durée de vie limitée. Généralement, la durée moyenne est de 2 à 3 ans en utilisation normale.
Au fil des années, la capacité de la batterie diminue. Cela peut donc signifier que le téléphone doit être rechargé plus fréquemment ou au contraire, moins rechargé qu’à l’accoutumée.
Un cycle de charge complet se produit dès lors que vous chargez la batterie de 0% à 100%. En revanche, certains producteurs déconseillent de charger constamment un téléphone portable.
Des dangers de charge
En effet, recharger son téléphone portable de manière constante peut contribuer à une fin de vie précoce. Depuis quelques années, de nombreux téléphones prennent en charge la charge rapide.
Cela permet donc de charger la batterie de façon plus rapide et durable. Cependant, une charge rapide constante peut provoquer une usure prématurée de la batterie.
C’est pourquoi il faut éviter de trop charger l’appareil et de le laisser se décharger, avant de le brancher à nouveau. Pour économiser la batterie et éviter de l’abîmer, il se veut donc recommandé de ne pas exposer le téléphone à des températures extrêmes
Il faut également utiliser un chargeur qui se veut adapter au téléphone. Il faut également éviter d’utiliser un chargeur qui ne provient pas du fabricant d’origine.
Sachez que dans de nombreux cas, il est possible de faire remplacer la batterie de votre téléphone. Ce dernier peut être fait soit par le fabricant ou par un technicien de réparation de téléphone si elle ne fonctionne plus correctement.
Une méthode pour ne pas endommager la batterie de votre téléphone
Vous l’ignoriez sûrement, mais l’autonomie d’une batterie de téléphone dépend de nombreux facteurs. Elle peut varier suivant l’utilisation du téléphone.
En effet, la navigation sur internet, l’utilisation d’applications gourmandes en énergie peut avoir son rôle à jouer. Sachez que pouvez prolonger l’autonomie de votre téléphone en activant des fonctionnalités d’économie d’énergie.
Si vous réduisez la luminosité de l’écran ou que vous désactivez les applications en arrière-plan, là encore votre batterie tiendra mieux la route. De plus en plus de téléphones se veulent conçus avec des batteries scellées.
Cela rend donc le remplacement plus difficile. Pour que la batterie dure dans le temps, l’idéal n’est pas de ne pas la laisser en charge trop longtemps.
De nombreuses personnes ont la fâcheuse tendance à recharger leur téléphone toute la nuit pour qu’il se voit chargé à 100% le matin. Il s’agit là d’une grave erreur qui pourrait endommager votre téléphone portable plus rapidement.
En effet, d’après le média Ouest-France, le lithium présent dans la batterie est léger, et il partage ses électrons entre les deux électrodes « + » et « – ». Si vous chargez votre téléphone de manière intempestive, vous allez l’endommager.
Une batterie de téléphone se veut prévue pour 2 000 charges, soit environ cinq ans. Pour prolonger la durée de votre batterie, arrêtez la recharge à 80 %. Elle durera ainsi beaucoup plus longtemps.