Un expert a dévoilé l'astuce infaillible pour enfin éradiquer une bonne fois pour toutes les punaises de lit de votre matelas !
Cela fait plusieurs années déjà que les punaises de lit représentent un véritable fléau. Si ces petites bêtes ont fait l’objet de l’actualité en début d’année, elles ont envahi le quotidien de nombreux Français depuis un moment déjà.
Ces astuces contre les punaises de lit
Alors que les Jeux Olympiques 2024 approchent, la France s’est retrouvée au coeur d’une grosse affaire au sujet des punaises de lit. De nombreuses personnes ont alerté sur la présence de ces insectes sur le territoire.
Pourtant, cela fait des années déjà qu’elles gâchent le quotidien de certaines personnes. Dans une interview accordée à France Inter en septembre dernier, Johanna Fite a donné quelques conseils.
La chargée de mission au sein de l’unité de santé animale de l’Anses a affirmé « que l’efficacité de la terre de diatomée était modérée. Elle peut être efficace, mais il faut savoir bien l’utiliser ».
La terre de diatomée est d’ailleurs un produit qui est d’ailleurs utilisé pour faire fuir les fourmis ou encore pour éviter que d’autres parasites ne viennent se loger chez vous. En revanche, il faut faire attention.
Il s’agit d’un produit qui peut s’avérer dangereux en cas d’inhalation. Il est donc important de ne pas en « pulvériser directement sur l’oreiller », a indiqué l’experte.
« Tout le monde subit un impact psychologique »
De plus, cette solution n’est pas possible pour votre matelas. De son côté, Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste en CHU a pris la parole pour bien protéger ce dernier face aux punaises de lit.
L’expert a indiqué : « Pour votre matelas, vous prenez un fer à repasser, vous lui repassez les angles et vous n’avez plus de punaises de lit ». Et pour cause, la chaleur est une façon radicale de venir à bout de ces parasites.
Dans une interview accordée à La Dépêche, l’expert a d’ailleurs expliqué que ces petites bêtes pouvaient avoir un terrible effet sur la santé mentale. Et pour cause, s’en débarrasser peut devenir un vrai casse-tête.
Pascal Delaunay a expliqué : « Tout le monde subit un impact psychologique, à plus ou moins grande échelle. La punaise de lit est un problème exponentiel, il ne va pas s’apaiser tout seul ».
Le spécialiste a raconté : « La punaise est dépendante de vous. Donc tant que vous êtes là, elle continuera de proliférer. Ça va obligatoirement être de pire en pire. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez fuir ou accepter ».
« Vous restez dans l’hyper-vigilance »
L’expert a aussi avoué : « Elle vous oblige à l’action physique alors qu’en même temps elle vous enlève votre sommeil. Notre logement, et surtout notre lit sont très souvent nos lieux de sécurité« .
« C’est l’endroit où vous acceptez de perdre toute votre vigilance et de vous endormir. Les punaises cassent vos lieux de sécurité. En plus, les personnes se sentent accusées, montrées du doigt », a-t-il indiqué.
Avant d’affirmer : « Elles peuvent culpabiliser d’elles-mêmes et parfois par leur entourage, alors qu’elles sont victimes ». Ce combat contre les punaises de lit peut s’avérer néfastes pour la santé.
Pascal Delaunay a indiqué à La Dépêche : « La bascule entre l’action et l’inaction reste très compliquée. Pour savoir si vous êtes dans la réussite de cette action, il faut retourner dans le lit infecté ».
Et d’assurer : « Vous restez dans l’hyper-vigilance. Souvent, les victimes de punaises de lit restent avec la lumière allumée, à faire des cauchemars, à regarder le matelas. Il est dur de ne plus rien faire et de relâcher même si le problème est réglé ».
Le spécialiste a alors conclu : « Cela met dans un état de stress chronique. Je vois des personnes qui n’ont plus de punaises de lit depuis un an, et restent toujours effondrées de fatigue ».