On vous dévoile la recette de ce spray révolutionnaire à base de vinaigre blanc pour défroisser vos vêtements sans fer en toute simplicité !
Que ce soit pendant vos déplacements ou à la maison, il peut arriver que vos vêtements se froissent et que vous vous retrouviez sans fer à repasser, ni défroisseur vapeur pour les porter en état. La bonne nouvelle ? Une astuce de grand-mère partagée sur les réseaux sociaux pourrait bien devenir votre meilleur allié dans ces moments délicats !
Le spray magique pour des vêtements défroisser
C’est sur le compte Instagram de Fanny que cette astuce de grand-mère fait le buzz. En effet, la créatrice du compte Instagram @unenanaorganisée vient de dévoiler le pouvoir étonnant du vinaigre blanc sur les vêtements.
Une solution ingénieuse qui ne peut que faire l’unanimité. Et pour cause… Avec cette méthode simple, vous pourrez défroisser vos vêtements en un rien de temps, sans équipement spécial.
Que vous soyez en vacances ou pressée, cette astuce combinée à d’autres conseils pour les tissus récalcitrants, comme le lin, vous facilitera la vie tout au long de l’année. En effet, ce spray de défroissage maison va devenir votre nouveau meilleur allié.
Pour le fabriquer, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients. Il vous faut donc : un flacon spray vide (acheté ou récupéré, n’oubliez pas de bien le rincer s’il a déjà contenu des substances chimiques ou des colorants), de l’eau, de l’assouplissant pour le linge (tel que « soupline ») et du vinaigre blanc ménager.
La préparation ensuite est un jeu d’enfant. Il vous suffit de mélanger ces trois ingrédients en quantités égales. Fermez ensuite le spray et secouez vigoureusement. Voilà, le tour est joué.
Une utilisation simple et rapide
Vous l’aurez donc compris. Grâce à ce spray astucieux à base de vinaigre blanc, vous pourrez défroisser vos vêtements aisément. Cela même sans fer à repasser ou défroisseur vapeur.
Cette astuce simple et économique, partagée par l’influenceuse Fanny (@unenanaorganisée), est un véritable atout. Et pour cause… Son utilisation est aussi simple que sa fabrication. 2 méthodes sont à favoriser pour optimiser le défroissage. Faites votre choix en fonction de l’état de vos vêtements
Sur un vêtement sec, commencez d’abord par poser le vêtement froissé à plat. Vaporisez ensuite généreusement le mélange sur le tissu et tirez doucement pour étirer le tissu et faire disparaître les plis.
Laissez alors sécher à l’air libre. Pour accélérer le processus, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux. Mais attention à ne pas trop vous rapprocher pour conserver une distance raisonnable pour ne pas abîmer les fibres du tissu.
Une astuce supplémentaire donnée par Fanny ? Pour un résultat encore plus efficace, vous pouvez même passer le vêtement dans votre sèche-linge.
Sur un vêtement encore humide, la méthode est presque identique. Appliquez d’abord le spray sur le tissu froissé et tirez délicatement pour défroisser le vêtement.
Par contre, il vaut ensuite mieux laisser le tissu sécher à l’air libre ou le placer dans le sèche-linge. Le vinaigre blanc va ensuite tout défroisser. Le top, non ?
Mais ce n’est pas tout. Le vinaigre blanc offre aussi de nombreux avantages pour l’entretien de votre linge. Il est notamment un allié précieux pour prévenir le jaunissement des vêtements blancs et éliminer les indésirables bouloches.
Vous pouvez aussi en mettre dans votre lessive. Cette astuce vous aidera également à préserver la propreté et la longévité de votre machine à laver, surtout si vous utilisez des lessives faites maison à base de savon de Marseille ou de texture compacte.