Les capacités de l'iPhone 14 d'Apple ne sont plus à prouver. D'ailleurs, il y a peu, le smartphone de Tim Cook a sauvé la vie de 3 étudiants.
Ils peuvent lui dire merci. Il y a peu, trois étudiants de l’Utah ont échappé à la mort grâce à leur iPhone 14. L’histoire paraît impensable, mais pourtant, elle est vraie.
Le dernier iPhone 14 est une petite merveille
En fin d’année dernière, la marque Apple confirmait, dans un communiqué, que son prochain Smartphone allait être dotée de nouvelles prouesses technologiques. Et certaines d’entre elles sont magiques.
En effet, tous les détenteurs des derniers iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro ou d’un iPhone 14 Pro Max sont concernés par cette nouvelle avancée technologique. Et elle concerne la connexion par satellite.
Les tout derniers smartphones d’Apple sont dorénavant dotés d’une connexion par satellite. Jusqu’alors, cette fonctionnalité nécessaire ne faisait pas partie intégrante des options proposées par la firme.
Cette technologie innovante disponible sur iPhone 14, « permet aux utilisateurs d’envoyer des messages aux services d’urgence. Cela en dehors de la couverture cellulaire et Wi-Fi », précise la firme californienne. Et ce n’est pas tout.
Car « si les utilisateurs veulent rassurer leurs amis et leur famille sur leur localisation lorsqu’ils voyagent hors réseau, ils peuvent désormais ouvrir l’application Find My et partager leur position par satellite« . Une nouvelle qui a ravi les geeks du monde entier.
Cette connexion par satellite d’abord fait ses preuves aux États-Unis, au Canada. Puis depuis décembre, la France, l’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni en ont donc bénéficié.
Des étudiants en danger
Cette communication par satellite proposée sur l’iPhone 14 est donc une petite révolution. Par exemple, lorsque l’utilisateur a besoin d’appeler les secours, mais qu’il n’a ni Wifi ni connexion aux réseaux mobiles, les satellites prennent le relais.
La fonctionnalité permet en effet d’envoyer un SOS via les satellites, pour se voir secouru. Et d’ailleurs, cette fonctionnalité a permis à trois étudiants dans l’Utah, aux États-Unis d’être sauvé. Eh oui.
En effet, trois amis ont décidé d’aller explorer un canyon qu’ils avaient donc repéré dans le comté d’Emery. Ces étudiants non préparés, n’avaient pas l’attirail pour faire cette randonnée. Et ce qui devait arriver, arriva.
Alors qu’ils avançaient, ils n’ont pas réalisé qu’ils se trouvaient en eau profonde, causée par les conditions météorologiques. Les trois étudiants n’ont pas réussi à faire machine arrière.
Bloqués dans l’eau, deux d’entre eux ont commencé à montrer des signes d’hypothermie. Et pour couronner le tout, ils n’avaient plus de réseau.
Sauvés grâce à leur iPhone
Heureusement, l’un d’eux disposait d’un iPhone 14, doté de la communication par satellite. Grâce à cette fonctionnalité qui a fait son arrivée il y a peu, il a réussi à envoyer un SOS et se voir secouru quelques longues minutes plus tard. Et tout ça, grâce à son smartphone.
« Le canyon faisait environ 150 mètres de profondeur de parois rocheuses abruptes, mais environ toutes les 20 minutes, un satellite s’alignait là où nous étions dans le canyon et en tenant le téléphone levé, nous pouvions obtenir un signal où nous pouvions envoyer un SMS au 911 au comté d’Emery », a raconté l’un de ces étudiants à KUTV.
Les secours sont parvenus à les localiser avec précision grâce aux données GPS de l’iPhone 14 de l’un des étudiants. Morts de froid, ils ont pu se réchauffer grâce à un feu de bois, préparé par l’un des sauveteurs sur place.
La communication par satellite de l’iPhone 14 est donc un outil formidable. On comprend mieux pourquoi la firme a déboursé plus de 450 millions de dollars dans cette innovation pour son iPhone 14.