Et si l'huile d'olive que vous achetez ne remplissait pas tous les critères de qualité ? UFC-Que Choisir a mené l'enquête…
UFC-Que Choisir a encore un produit dans le viseur ! Cette fois, il s’agit d’une huile d’olive de la grande consommation que l’organisme ne valide pas. Et vous pourriez aussi vous faire avoir…
L’huile d’olive, un produit santé ?
Consommez-vous de l’huile d’olive ? Réputée bonne pour la santé, cette huile est de plus en plus choisie par les Français pour cuisiner. Il faut dire qu’elle a beaucoup d’avantages.
Comme toutes les huiles, celle-ci contient des graisses. Mais de bonnes ! On les appelle les acides gras mono-insaturés et ceux-ci contribuent au fonctionnement optimal du cœur.
L’huile d’olive est aussi riche en antioxydants. Ces derniers sont essentiels pour se maintenir en bonne santé. Leur pouvoir est en effet immense. Car ils assurent le bon fonctionnement des organes, comme le cœur ou le cerveau. Ils ont aussi une action contre les signes du vieillissement et préviennent contre certains cancers !
Bref, on peut dire que l’huile d’olive est un vrai atout santé. Et ce n’est pas fini. Cette huile que vous adorez mettre dans vos pâtes, ou vos salades, a encore bien d’autres vertus.
Elle est aussi idéale pour les peaux acnéiques ! Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez étaler de l’huile d’olive sur votre visage si vous souffrez d’acné.
Celle-ci a en réalité un pouvoir purifiant. Il suffit d’en mettre une goutte ou deux, associée à une goutte d’huile essentielle de lavande pour avoir un beau résultat.
Pareillement, vous pouvez l’utiliser contre la peau sèche des mains ou des pieds. Ou encore contre les cheveux secs. Appliquez votre huile d’olive en pré-masque avant le shampooing durant 20 minutes. Et retrouvez vite une crinière parfaite.
Voilà la liste non exhaustive des bienfaits de l’huile d’olive. Elle peut aussi servir comme huile démaquillante, et de produit anti-âge ! C’est une huile vraiment polyvalente. Mais encore faut-il savoir bien la choisir…
UFC que choisir ne recommande pas cette huile
Car comme nous l’apprend UFC-Que Choisir, toutes les huiles ne se valent pas. L’association a en effet épinglé plusieurs marques pour des pratiques commerciales trompeuses.
Celle-ci pointe surtout du doigt la fameuse mention « extra vierge ». Or, il faut savoir que la plupart des huiles du commerce ne le sont pas.
Suite à une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), il a été constaté que beaucoup d’huiles n’étaient pas exemptes de défauts.
« Un tiers d’entre elles présentaient des anomalies », explique l’UFC-Que Choisir. Sur les 97 huiles analysées, 48 % d’entre elles n’étaient pas « conformes ». Elles étaient tout à fait consommables, mais elles ne répondaient « pas aux critères de leurs catégories ».
Comment reconnaitre le bon produit ?
Pour certaines, la mention « extra vierge » était tout simplement fausse. Pour qu’une huile d’olive soit considérée comme telle, il faut que son taux d’acidité oléique soit inférieur à 0,8 %.
Une huile d’olive peut porter cette mention, seulement si elle est issue d’une première pression à froid. Cela veut dire qu’une fois cueillies, les olives sont pressées mécaniquement à température ambiante.
Elles ne subissent de plus aucun traitement chimique, ni raffinage. On trouve généralement ces huiles auprès de petits producteurs indépendants. Ou dans les magasins spécialisés, type magasins bio.
Bien plus cher à l’achat, cette huile est aussi d’une qualité irréprochable. Selon vos attentes en matière de santé et votre budget, choisissez donc de privilégier celle-ci aux autres du marché !