À mesure que les années passent, le gouvernement met tout ce qui est en œuvre pour déployer un réseau concurrent à la 5G, la 6G.
Alors que l’accès à la 5G n’est pas accessible à tous, le gouvernement est déjà en train de réfléchir à une manière d’accueillir la 6G sur son territoire. On vous dit tout.
La 6G pour concurrencer la 5G ?
C’est un fait, la 5G n’est pas déployée partout sur le territoire. Mais, alors que son déploiement se poursuit, le gouvernement pense sur le long terme à une manière d’introduire la 6G.
En effet, depuis plusieurs mois, le gouvernement travaille activement sur une nouvelle plateforme de pointe appelée France 6G. Cette plateforme révolutionnaire aura pour but de coordonner les actions nécessaires pour l’arrivée de la sixième génération de réseaux mobiles.
Cette dernière promet donc des vitesses de connexion encore plus rapides. Elle permet aussi une expérience utilisateur de pointe pour tous.
Bien que la 5G ne soit pas encore disponible partout en France, la plateforme France 6G est prévue pour 2030. Cela laisse donc encore un peu de temps au gouvernement pour travailler dessus.
Cela laisse suffisamment de temps pour mener à bien les travaux de recherche et développement nécessaires, notamment. D’ailleurs, les ministres Sylvie Retailleau et Jean-Noël Barrot ont lancé le PEPR. Il s’agit d’un Plan d’Étude et de Prospective sur les Réseaux du Futur.
Ce projet de grande envergure sera donc mené en collaboration avec des partenaires de premier plan tels que le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Mais aussi l’Institut Mines Télécom (IMT).
Certaines zones de la France privée de 5G
Bien que la 5G s’invite dans toute la France, certaines régions comme la Bretagne n’en sont pas encore équipées. Pourtant, le réseau Orange accompagne les Français qui choisissent le Finistère pour leurs vacances d’été.
Si le réseau 6G est à la phase de projet, la 5G n’est pas disponible partout. D’après Ouest-France, certaines zones se veulent privées de 5G, et cela représente « 88 % d’entre eux », précise le journal.
« Afin de gérer ce paradoxe, il faut un très fort débité », a donc expliqué Damien de Kerhor, délégué régional Orange Bretagne, lors d’une conférence sur Bénodet. En Finistère, 54 communes sont éligibles à la 5G, dont 34 sur le littoral.
De plus, depuis 2022, Orange a donc lancé 23 nouveaux sites mobiles 4G. Le déploiement de la 5G a donc d’autres avantages, car il permet aussi une communication quasi instantanée.
« Nous serons plus réactifs pour les usages de demain, notamment dans le domaine de la médecine. Le réseau supportera mieux la liaison avec les objets connectés. Sans oublier que le rendement énergétique est plus performant« , a ainsi précisé Damien de Kerhor.
À ce jour, la population du Finistère est couverte à 99 % en 4G, et à plus de 71 % en 5G sur le littoral. C’est là où se concentrent essentiellement les vacanciers.
La 6G déployée dans les années à venir
Dans les dix ans à venir, la 6G se verra donc déployée au fur et à mesure. Les Français pourront donc bénéficier des contributions d’experts de renommée mondiale.
Un joli projet d’avenir qui vise à ce que la France soit couverte à 100% par un réseau numérique. Les avantages potentiels de la plateforme France 6G sont nombreux.
Tout d’abord, cela permettra aux entreprises de bénéficier de nouvelles opportunités commerciales. Du côté des consommateurs, ces derniers pourront donc bénéficier de services plus performants.
Les chercheurs, quant à eux, pourront poursuivre leurs travaux dans les meilleures conditions possibles. La 6G sera ainsi moins gourmande en énergie. Un avantage de taille, à l’heure où les entreprises énergivores payent des taxes supplémentaires.
Un débit 100 fois supérieur à celui de la 5G et une réduction de la consommation en énergie… La 6G a donc tout pour plaire ! Vivement 2030 !